Contenu du sommaire : « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard.
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie |
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Numéro | no 19, 2014 |
Titre du numéro | « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard? Negro Anthology 1931–1934
- Introduction « L'Atlantique noir » de Nancy Cunard, Negro Anthology, 1931-1934 - Sarah Frioux-Salgas p. 4-29
- Les militants noirs anglophones des années 1920 à 1940 - Amzat Boukari-Yabara p. 30-51 À partir d'une étude des correspondances et des relations sociales établies entre la fin des années 1920 et le milieu des années 1940 autour de Nancy Cunard et des militants noirs anglophones, notamment George Padmore, cet article resitue les engagements de ces différents acteurs au service des causes antifascistes et antiracistes de leur époque. Entre le procès des Scottsboro Boys, l'agression de l'Éthiopie par l'Italie, la guerre d'Espagne, et les défis de l'internationalisme et de l'anticolonialisme, il invite à redécouvrir cette période intense, intellectuellement féconde, et à la rattacher aux luttes contemporaines.Black anglophone activists from the 1920s to the 1940s
This article, based on a study of the correspondence and social relationships formed around Nancy Cunard and black Anglophone activists, in particular George Padmore, between the end of the 1920s and the mid-40s, retraces the commitments of the different players towards the anti-fascist and anti-racist causes of the times. Through the Scottsboro Boys' trial, Italy's intervention in Ethiopia, the Spanish Civil War, and the challenges posed by internationalism and anti-colonialism, this text invites you to rediscover this intense, intellectually productive period and to relate it to contemporary issues of conflict. - « Nothing too old, or too new for his use ». Anthropologie du lore noir chez Zora Neale Hurston - Emmanuel Parent p. 52-71 La contribution de Zora Neale Hurston à l'anthologie Negro de Nancy Cunard (1934) propose l'une des premières saisies anthropologiques de la culture afro-américaine en tant qu'ensemble cohérent et autonome. S'appuyant sur une enquête de terrain de deux années dans le Sud des États-Unis, elle s'intéresse à une multitude de documents, des arts décoratifs aux spirituals, en passant par la littérature orale et les pratiques religieuses. Elle y décrit la culture noire comme étant basée sur la récupération, l'embellissement de matériaux empruntés, et la valorisation de la créativité individuelle. Malgré des formulations parfois ambiguës qui ont conduit ses contemporains à lui reprocher une forme de primitivisme, Zora Neale Hurston a forgé un modèle pertinent pour comprendre la profonde modernité de la condition noire américaine – modèle qui sera repris tout au long du XXe siècle, aussi bien dans la littérature afro-américaine que dans les sciences sociales.“Nothing too old, or too new for his use”. Zora Neale Hurston's anthropology of black lore
Zora Neale Hurston's contribution to Nancy Cunard's Negro Anthology (1934) provides one of the first anthropological views of Afro-Americans as a coherent and autonomous whole. Hurston's work is based on a two-year field survey in the US South and a wide variety of documents, covering subjects from the decorative arts and spirituals to oral literature and religious practices. She describes black culture as being founded on the idea of recuperation, the embellishment of borrowed materials and the encouragement of individual creativity. Despite the sometimes ambiguous creations that led her contemporaries to blame her for a form of primitivism, Hurston devised a relevant model to understand the profound modernism of the black american condition – a model that would be applied throughout the 20th century, both in afro-american literature as well as in the social sciences. - L'inscription de la musique dans l'anthologie Negro - Yannick Séité p. 72-103 Associée à tous les aspects de la vie des Africains et des membres de la diaspora, la musique occupe logiquement une place éminente dans l'anthologie Negro. L'article tente de rendre compte de cette omniprésence en envisageant successivement les inscriptions logique, idéologique et enfin médiologique de cet art dans le discours proliférant de l'anthologie. L'effort de Nancy Cunard et de George Antheil pour restituer la diversité des « musiques noires » est sans équivalent en son temps. Les choix éditoriaux opérés reflètent les tensions esthétiques et sociologiques qui traversent la diaspora, en particulier sa composante étatsunienne.Music in the Negro Anthology
Given its importance in all the aspects of the life of Africans and members of the diaspora, it only seems natural the music would figure prominently in the Negro Anthology. This article tries to explain the omnipresence of music in the anthology's wide-ranging text by approaching the art from a logical, ideological and mediological point of view. The attempt by Nancy Cunard and George Antheil to restitute the diversity of “black musics” was unprecedented in its times. The editorial choices reflect the aesthetic and sociological tensions that permeated the diaspora, in particular in the US community. - Vers une image « authentique » de l'Afro-Américain ? Photographies, presse militante et documentaire social (1910-1940) - Julie Jones p. 104-131 Les nombreuses photographies illustrant la partie « Amérique » de Negro Anthology (1934) témoignent de la volonté de Nancy Cunard d'ancrer son ouvrage, et plus largement, la vision qu'il donne de l'Afro-Américain, dans une contemporanéité. Ses choix d'illustrations, tant par leurs aspects formels qu'iconographiques, révèlent en effet sa connaissance des nouveaux espaces de représentation positive de la communauté afro-américaine offerts par le développement de la presse illustrée (de photographies) à partir du début du XXe siècle, et pendant toute la Renaissance de Harlem. Sa volonté d'établir une image « authentique » de l'Afro-Américain fait par ailleurs parfaitement écho aux utopies défendues par les praticiens du documentaire social dans les années 1930, depuis les photographes affiliés à la Workers' Film and Photo League, jusqu'aux membres de la Farm Security Administration.Moving towards an “authentic” image of Afro-Americans? Photographs, the activist press and social documentaries (1910-1940)The many photos illustrating the “America” section of Negro Anthology (1934) show how much Nancy Cunard wanted to anchor her work, and more generally, the view it gives of Afro-Americans, in a contemporary setting. In fact, her choice of illustrations, both in their formal and iconographic aspects, reveals her awareness of the new and positive forum of representation for the Afro-American community offered by the development of the illustrated press (photographic) from the beginning of the 20th century through the Harlem Renaissance. Moreover, her desire to establish an “authentic” image of Afro-Americans resonated perfectly with the utopias defended by the producers of social documentaries during the 1930s, from the photographers affiliated with the Workers' Film and Photo League, all the way through to the members of the Farm Security Administration.
- Paul Robeson et la représentation des Noirs dans le cinéma de l'entre-deux-guerres. Primitivisme et double conscience - François Bovier p. 132-159 La représentation des Noirs au cinéma répond à des stéréotypes avilissants, en usage dès les années 1910. Les premiers rôles de Paul Robeson, acteur et chanteur charismatique associé à la Renaissance de Harlem, problématisent cette logique raciste. Il joue pour la première fois à l'écran dans une production intégralement noire d'Oscar Micheaux (Body and Soul, USA, 1925) qui stigmatise l'ambivalence des pièces de théâtre auxquelles Robeson est associé et les paradoxes de la double-conscience qu'il incarne. Dans le film d'avant-garde Borderline (Kenneth Macpherson, Suisse, 1930), Robeson négocie une image apparemment progressiste de l'Afro-Américain, laquelle, malgré le texte programmatique appelant à l'avènement d'un cinéma authentiquement noir que Macpherson écrit pour le recueil de Nancy Cunard, répond en fait aux fantasmes primitivistes du cinéaste.Paul Robeson and the representation of Black Americans in films during the interwar period. Primitivism and double-consciousnessThe representation of Black Americans in films corresponds to ugly stereotypes that were established in the 1910s. The first film roles of Paul Robeson, a charismatic actor and singer who was part of the Harlem Renaissance, raise the thorny issue of racism. Robeson's first screen role was in an entirely black production by Oscar Micheaux (Body and Soul, USA, 1925) which denounces the ambivalence of the plays in which Robeson stars and the paradoxes of the double-consciousness that he embodied. In the avant-garde film Borderline (Kenneth Macpherson, Switzerland, 1930), Robeson conveys an apparently progressive image of an Afro-American, which in fact corresponds to Macpherson's primitivist fantasies, despite a programmatic text that he had written for a collection of works compiled by Nancy Cunard (Negro Anthology, 1934), in which he called for an authentically “black” cinema.
Documents
- L'affaire des Scottsboro Boys : Extrait du livre de Vladimir Pozner, Les États-Désunis (Paris, Denoël, 1938), Montréal, Lux Éditeur, 2009, p. 117-127 - Vladimir Pozner p. 160-173
- Jacques Roumain et Nancy Cunard : Poème de Jacques Roumain dédié à Nancy Cunard et lettre de Jacques Roumain à Nancy Cunard, commentés par Léon-François Hoffmann - Léon-François Hoffmann, Jacques Roumain p. 174-191
- Lettres de Claude McKay à Nancy Cunard : Traduites et présentées par Anthony Mangeon - Anthony Mangeon, Claude Mckay p. 192-201
Annexes
- Annexes - p. 202-219