Contenu de l'article

Titre L'inscription de la musique dans l'anthologie Negro
Auteur Yannick Séité
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 19, 2014 « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard‎.
Rubrique / Thématique
Dossier « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard? Negro Anthology 1931–1934
Page 72-103
Résumé Associée à tous les aspects de la vie des Africains et des membres de la diaspora, la musique occupe logiquement une place éminente dans l'anthologie Negro. L'article tente de rendre compte de cette omniprésence en envisageant successivement les inscriptions logique, idéologique et enfin médiologique de cet art dans le discours proliférant de l'anthologie. L'effort de Nancy Cunard et de George Antheil pour restituer la diversité des « musiques noires » est sans équivalent en son temps. Les choix éditoriaux opérés reflètent les tensions esthétiques et sociologiques qui traversent la diaspora, en particulier sa composante étatsunienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Music in the Negro Anthology
Given its importance in all the aspects of the life of Africans and members of the diaspora, it only seems natural the music would figure prominently in the Negro Anthology. This article tries to explain the omnipresence of music in the anthology's wide-ranging text by approaching the art from a logical, ideological and mediological point of view. The attempt by Nancy Cunard and George Antheil to restitute the diversity of “black musics” was unprecedented in its times. The editorial choices reflect the aesthetic and sociological tensions that permeated the diaspora, in particular in the US community.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://journals.openedition.org/gradhiva/2787