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Titre Vers une image « authentique » de l'Afro-Américain ? Photographies, presse militante et documentaire social (1910-1940)
Auteur Julie Jones
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 19, 2014 « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard‎.
Rubrique / Thématique
Dossier « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard? Negro Anthology 1931–1934
Page 104-131
Résumé Les nombreuses photographies illustrant la partie « Amérique » de Negro Anthology (1934) témoignent de la volonté de Nancy Cunard d'ancrer son ouvrage, et plus largement, la vision qu'il donne de l'Afro-Américain, dans une contemporanéité. Ses choix d'illustrations, tant par leurs aspects formels qu'iconographiques, révèlent en effet sa connaissance des nouveaux espaces de représentation positive de la communauté afro-américaine offerts par le développement de la presse illustrée (de photographies) à partir du début du XXe siècle, et pendant toute la Renaissance de Harlem. Sa volonté d'établir une image « authentique » de l'Afro-Américain fait par ailleurs parfaitement écho aux utopies défendues par les praticiens du documentaire social dans les années 1930, depuis les photographes affiliés à la Workers' Film and Photo League, jusqu'aux membres de la Farm Security Administration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Moving towards an “authentic” image of Afro-Americans? Photographs, the activist press and social documentaries (1910-1940)The many photos illustrating the “America” section of Negro Anthology (1934) show how much Nancy Cunard wanted to anchor her work, and more generally, the view it gives of Afro-Americans, in a contemporary setting. In fact, her choice of illustrations, both in their formal and iconographic aspects, reveals her awareness of the new and positive forum of representation for the Afro-American community offered by the development of the illustrated press (photographic) from the beginning of the 20th century through the Harlem Renaissance. Moreover, her desire to establish an “authentic” image of Afro-Americans resonated perfectly with the utopias defended by the producers of social documentaries during the 1930s, from the photographers affiliated with the Workers' Film and Photo League, all the way through to the members of the Farm Security Administration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://journals.openedition.org/gradhiva/2791