Titre | La peinture naïve haïtienne d'inspiration chrétienne. Discours, héritages, représentations | |
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Auteur | Danielle Bégot | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 21, 2015 Création plastique d'Haïti | |
Rubrique / Thématique | Dossier Création plastique d'Haïti |
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Page | 22-47 | |
Résumé |
Cet article montre comment, au milieu du XXe siècle et au sein de la peinture naïve haïtienne, à l'origine de la reconnaissance du pays par le marché occidental de l'art, l'expression plastique d'inspiration chrétienne a joué un rôle majeur avant de s'effacer devant les arts du vodou. L'iconographie chrétienne d'Haïti est aujourd'hui mieux connue, constituée à la fois des apports modestes de Saint-Domingue et des images pieuses diffusées aux XIXe et XXe siècles par le clergé européen. À l'époque comme aujourd'hui, on retrouve cette puissante imagerie catholique sur les murs des temples vodou. À l'heure actuelle, la peinture naïve d'expression chrétienne se partage entre différents courants : la peinture d'église, réduite à quelques exemples datant des années 1950-1960, la peinture de galerie, achetée par les collectionneurs et par les musées, et les décors des autobus locaux, les tap-tap, qui témoignent de la créativité populaire. Nous mettons ici en évidence les effets, pour la deuxième catégorie, d'un marché de l'art poussant à une fonctionnalité de moins en moins religieuse de la toile et de plus en plus prétexte à une simple rêverie exotique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article shows how in the middle of the Twentieth Century, as Haiti was emerging within the Western art market thanks to its naïve painting, plastic arts of Christian inspiration played a key role before giving way to voodoo art. We have a better knowledge today of the Christian iconography in Haitian art, which was influenced partly and to a small extent by Saint-Domingue, and partly by the pious images that were distributed in the Nineteenth and Twentieth Century by European clergymen. These powerful Catholic images can still be found today on the walls of voodoo temples. At present, there are different types of naïve painting of Christian inspiration: paintings designed for churches, with only a few examples left from the 1950s and 1960s, paintings made to be sold in galleries, which are bought by collectors or museums, and paintings decorating local buses, the “tap-tap,” which are a sign of the creativity of the people. In this essay, we focus on the second category and analyze the changes within the art market due to the fact that these paintings have less and less religious value and have increasingly turned into a pretext for a mere exotic reverie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/2924 |