Titre | Tina Girouard et l'art des sequins d'Haïti | |
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Auteur | LeGrace Benson | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 21, 2015 Création plastique d'Haïti | |
Rubrique / Thématique | Dossier Création plastique d'Haïti |
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Page | 76-103 | |
Résumé |
Les œuvres en sequins réalisées par Tina Girouard sont le fruit de plusieurs années d'une collaboration toute familiale avec les artistes du Bel Air en Haïti. Mais ces pièces, qu'elles aient été créées lors de son séjour là-bas ou plus tard, portent indéniablement la marque de l'artiste. En retour, son influence sur les artistes du Bel Air a eu pour effet de promouvoir leur style personnel, de les encourager à signer leur production et de déployer l'utilisation de l'art des sequins au-delà de sa fonction d'origine, qui était de créer des drapeaux cérémoniels sacrés, tout en permettant à ces œuvres de conserver le savoir-faire et les traits stylistiques qui les caractérisent. Cet article, qui traite des œuvres des années Bel Air de Tina Girouard, se fonde sur des entretiens réalisés avec l'artiste afin de mieux resituer son art dans deux environnements socio-historiques liés entre eux, celui de la Louisiane et celui d'Haïti. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Tina Girouard's sequin works evolved during several years of association with the sequin artists of Bel Air in Haiti that was in effect familial; yet the works she created then and subsequently are distinctively hers. Reciprocally, her influences on the Bel Air artists promoted personal styles, encouraged artists to sign their works, and supported developments of sequin arts beyond the original purpose of creating sacred ceremonial flags, all the while retaining characteristic special Bel Air craftsmanship and stylistic features. This discussion of her works from the Bel Air years is based upon interviews with the artist and situates her art in history and in the connected historical and social environments of Louisiana and Haiti. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/2942 |