Contenu de l'article

Titre ‪Quelques aspects de la nouvelle scène artistique d'Haïti‪
Auteur Carlo A. Célius
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 21, 2015 Création plastique d'Haïti
Rubrique / Thématique
Dossier Création plastique d'Haïti
Page 104-129
Résumé De nouveaux types d'œuvres sont apparus dans l'univers de la création plastique d'Haïti depuis les années 1980-1990. Ils participent d'une nouvelle scène dont nous allons tenter de dégager quelques caractéristiques, qui ressortiront davantage en les situant dans le processus historique global de configuration et de reconfiguration du monde artistique du pays. Ainsi apparaîtront les liens et les lignes de démarcation vis-à-vis des courants établis. En outre, l'analyse privilégiera certains aspects, comme la dynamique sociale qui sous-tend ces transformations, les références partagées et les facteurs différenciants tels que l'intérêt pour des problématiques particulières, ainsi que les usages des techniques et des matériaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the 1980s and 1990s a new movement has appeared in Haitian plastic arts. It is characterized by a great diversity both in form and location. But a closer look shows that it is the mere transformation process that has been at work since the 1930s. Indeed subaltern social classes still occupy the same position. Also the interaction between the different fields of creation, which become increasingly visible in Haiti, has not changed. Moreover artists share some common sources and resources (legends, myths, history, iconography) with their predecessors. But the innovation lies in the way artists work with these resources in relation to new issues (the fundamental place of the body, the importance of volumetric works, new relations to spatio-temporal parameters) and to experimental forms when dealing with new techniques and materials.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/2950