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Titre Trois capitaines pour un empereur ! Histoires de bizango‪
Auteur Catherine Benoît, André Delpuech
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 21, 2015 Création plastique d'Haïti
Rubrique / Thématique
Dossier Création plastique d'Haïti
Page 130-155
Résumé Depuis 2007, d'innombrables statues dites bizango, du nom d'une société secrète en Haïti, ont surgi sur la scène internationale du marché de l'art et des musées sans que leur généalogie ou l'existence d'une culture matérielle de ces sociétés aient été questionnées. À partir de l'acquisition d'une de ces statues par le musée du quai Branly, cet article se propose de retracer l'histoire récente de cette statuaire, les conditions de sa commercialisation et les raisons de son succès. Les bizango ont-ils été à un moment de leur histoire des artefacts utilisés dans des rituels de sociétés secrètes ou relèvent-ils exclusivement d'une démarche artistique et commerciale ? Peut-on réellement tracer une frontière entre objet rituel et objet esthétique ? Que nous disent-ils des tentatives de patrimonialisation et d'institutionnalisation du vodou ? Ne renvoient-ils pas à un imaginaire occidental inépuisable et infatigable quand il s'agit de diaboliser Haïti ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since 2007, statues called “bizango”, after a Haitian secret society, have suddenly appeared on the world art market and in museums. But nothing is known of their genealogy nor of the secret societies' material culture. The musée du quai Branly has recently acquired one of these sculptures; this article uses this opportunity to trace the history of the “bizango” statuary, the conditions of its marketing, and the reasons for its success. Have these artefacts been used, at one point in their history, in the rituals of secret societies, or have they always been part of an exclusively artistic and commercial approach? Is it possible to draw a clear line between a ritual object and an aesthetic object? What do the bizango tell us about the various attempts at the patrimonialization and institutionalization of voodoo? Should we not see in them as yet another expression of the inexhaustible and tireless imagination of the Western world when it comes to demonizing Haïti?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/2961