Titre | « Démonisation du Cosmos » et dualisme gnostique | |
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Auteur | I. P. Culianu | |
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Revue | Revue de l'histoire des religions |
Numéro | tome 196, n°1, 1979 | |
Page | 3-40 | |
Résumé |
Après avoir passé en revue la formation et le développement de l'idée grecque d'une eschatologie céleste, l'auteur s'arrête plus longuement sur la représentation de l'Enfer céleste, en critiquant l'opinion selon laquelle Héraclide du Pont serait l'auteur de cette doctrine. Le centre de son analyse concerne la formation d'un certain nombre de concepts, de théories et d'images qui convergent vers l'élaboration, à l'époque des Tannaïtes, d'un "prédualisme" juif qui, à ce titre, pourrait expliquer la « démonisation du cosmos » dans le climat religieux des premiers siècles après J.-C. et même les racines du dualisme gnostique. Dans tout cet ensemble de doctrines présentes dans le judaïsme tardif, celle des anges des peuples lui paraît fondamentale pour rendre compte de la genèse des « puissances hostiles » du monde céleste, qui, associées à d'autres entités maléfiques (Satan, etc.) ou terribles (l'ange de la mort), aboutissent à la formation des "archontes" gnostiques. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1979_num_196_1_6884 |