Titre | La tombe du plongeur à Paestum | |
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Auteur | P. Somville | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 196, n°1, 1979 | |
Page | 41-51 | |
Résumé |
Refusant la lecture banalement dénotative de la décoration intérieure de ce sarcophage peint datant de 480 environ avant notre ère, l'auteur propose de voir, tant dans les scènes du banquet des faces latérales que dans le plongeon représenté sur l'intérieur du couvercle, des allusions aux croyances pythagoriciennes (et orphiques) relatives à l'au-delà. Le jeu du "kottabos", la présence symbolique de l'œuf et des instruments de musique (cithare et flûte), de même que le plongeon — si nous acceptons notamment la thèse de Carcopino sur la basilique de la Porte Majeure — nous sont apparus comme autant d'éléments convergents en faveur d'une interprétation pythagoricienne (et secondairement orphique) de l'ensemble du décor. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1979_num_196_1_6885 |