Titre | Théosophie et mystique spéculative du siècle baroque en Allemagne. Note sur l'œuvre de Bernard Gorceix (Premier article) | |
---|---|---|
Auteur | A. Faivre | |
![]() |
Revue | Revue de l'histoire des religions |
Numéro | tome 196, n°1, 1979 | |
Page | 53-77 | |
Résumé |
Si la mystique du quatorzième siècle et la littérature baroque du dix-septième, en Allemagne, sont relativement bien connues, on n'avait pas assez étudié la mystique spéculative de l'âge baroque. Or, l'œuvre de Bernard Gorceix montre comment, dans l'Allemagne du dix-septième siècle, mystique et baroque s'interpénétrent grâce à la théosophie. Après avoir consacré une thèse à Valentin Weigel (1533-1588) dont la pensée apparaît presque comme « l'origine » de la théosophie allemande, puis un ouvrage à J. B. Gichtel (1638-1710), le disciple de Böhme, il vient de publier "Flambée et agonie", consacré à la mystique allemande du dix-septième siècle (outre Gichtel : Czepko, Spee, Scheffler, Kuhlmann, etc.). Il est aussi l'auteur de plusieurs articles sur les rapports entre mystique et théâtre, alchimie et littérature, mystique et société, luthéranisme et utopie, en ce même « grand siècle » dont les jeux d'ombre et de lumière apparaissent encore plus complexes qu'on le pensait naguère. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1979_num_196_1_6886 |