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Titre L'interprétation phénicienne d'Héraclès et d'Apollon
Auteur Javier Teixidor
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 200, n°3, 1983
Page 243-255
Résumé Le culte d'Héraclès-Melqart à Thasos (Hérodote 2.44) est antérieur à l'arrivée dans l'île, au début du VIIe siècle, des colons grecs. Le rapprochement fait par les Phéniciens du dieu Melqart de Tyr avec Héraclès, le héros, dut se fonder sur les éléments héroïques que l'une et l'autre biographies comportaient. Celle d'Héraclès est bien connue par les mythographes anciens ; en revanche, la vie et les œuvres de Melqart, dont le nom signifie « roi de la ville », ne peuvent être expliquées que par des textes ougaritiques qui font état des rois morts d'Ugarit comme de figures héroïques divinisées (rephaïm), par quelques inscriptions phéniciennes et grecques et par le texte de l''Histoire phénicienne de Philon de Byblos sur les Cabires. D'autre part, l'assimilation d'Apollon à Resheph permet de penser que les Phéniciens furent en contact avec les Grecs à une époque assez ancienne, car seule la figure d'un Apollon archaïque peut correspondre à celle du dieu phénicien de la mort et de la peste ; cela expliquerait le manque de popularité d'Apollon parmi les Phéniciens de Délos.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1983_num_200_3_4480