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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 200, n°3, 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'interprétation phénicienne d'Héraclès et d'Apollon - Javier Teixidor p. 243-255 Le culte d'Héraclès-Melqart à Thasos (Hérodote 2.44) est antérieur à l'arrivée dans l'île, au début du VIIe siècle, des colons grecs. Le rapprochement fait par les Phéniciens du dieu Melqart de Tyr avec Héraclès, le héros, dut se fonder sur les éléments héroïques que l'une et l'autre biographies comportaient. Celle d'Héraclès est bien connue par les mythographes anciens ; en revanche, la vie et les œuvres de Melqart, dont le nom signifie « roi de la ville », ne peuvent être expliquées que par des textes ougaritiques qui font état des rois morts d'Ugarit comme de figures héroïques divinisées (rephaïm), par quelques inscriptions phéniciennes et grecques et par le texte de l''Histoire phénicienne de Philon de Byblos sur les Cabires. D'autre part, l'assimilation d'Apollon à Resheph permet de penser que les Phéniciens furent en contact avec les Grecs à une époque assez ancienne, car seule la figure d'un Apollon archaïque peut correspondre à celle du dieu phénicien de la mort et de la peste ; cela expliquerait le manque de popularité d'Apollon parmi les Phéniciens de Délos.
- Une invocation musulmane au nom de Jésus et de Marie - Ron Barkaï p. 257-268 Traduction et étude d'une curieuse invocation musulmane. Le syncrétisme religieux qui la caractérise traduit, soit une permanence chrétienne en Afrique du Nord — renforcée par les installations portugaises et espagnoles à partir du XVe siècle —, soit une infiltration chrétienne due aux Morisques émigrés au Maghreb entre la prise de Grenade (1492) et leur expulsion d'Espagne (1609).
- Érasme et la mort - Léon-E. Halkin p. 269-291 Erasme de Rotterdam (1469-1536) a pratiqué durant toute sa vie la méditation de la mort. Plusieurs de ses œuvres en sont profondément marquées. Son De praeparatione ad mortem, composé dans la tradition des artes moriendi, annonce et préfigure ce que sera sa propre mort. « Celui qui a bien vécu ne peut avoir une mauvaise mort » avait-il dit. Il précise que les derniers sacrements, aussi respectables qu'ils soient, ne sont pas indispensables au chrétien qui n'a pas de fautes graves à se reprocher. L'absence d'un prêtre à son chevet lors de ses derniers instants ne fait pas de lui un « chrétien sans Eglise ». En demeurant fidèle jusqu'à la mort à la ligne qu'il s'était tracée, Erasme n'étonne aucun de ceux qui connaissent son anticonformisme, son horreur des cérémonies en même temps que son attachement à l'essentiel.
- Cultes isiaques et eau sacrée (notes critiques*) [* A propos de Robert A. Wild, Water in the cultic worship of Isis and Sarapis, Leyde, Brill, 1981, XXX-307 p., XXX pl., une carte (“ Etudes préliminaires aux Religions orientales dans l'Empire romain ”, t. 87). Les cultes égyptiens adoptés dans le monde gréco-romain seront désignés ici par “ cultes égyptiens ” ou “ cultes isiaques ”.] - Nicole Genaille p. 293-309
Comptes rendus
- P. Pouthier. Ops et la conception divine de l'abondance dans la religion romaine jusqu'à la mort d'Auguste - Robert Turcan p. 311-315
- A.-D. von Den Brincken. Die " Nationes Christianorum Orientalium " im Verständnis der lateinischen Historiographie von der Mitte des 12. bis in die zweite Hälfte des 14. Jahrhunderts - Matei Cazacu p. 316-318
- R. Goetschel. Méir Ibn Gabbay, Le Discours de la Kabbale espagnole - Nicolas Séd p. 319-321
- Les pèlerinages au Québec - Marie-Hélène Froeschle-Chopard p. 322-324
Notes bibliographiques
- J. Varenne. Cosmogonies védiques - André Bareau p. 325-326
- C.-S. Yu. Early Buddhism and Christianity - André Bareau p. 326-327
- Faith, Hope and Worship, Aspects of Religious Mentality in the Ancient World - Alain Ballabriga p. 327-328
- Ph. Moreau. Clodiana religio. Un procès politique en 61 av. J.-C. - Robert Turcan p. 329-330
- Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, II (Principat), vol. 31 - René Braun p. 330-331
- E. Haenchen. Das Johannesevangelium. Ein Kommentar, hrsg. von U. Busse - Pierre Nautin p. 331-332
- F. Siegert. Drei hellenistisch-jüdische Predigten, I : Ubersetzung aus dem Armenischen und sprachliche Erläuterungen - Pierre Nautin p. 332-333
- G. Vallée. A Study in Antignostic Polemics. Irenaeus, Hippolytus, and Epiphanius - Alain Le Boulluec p. 333-335
- Scolies ariennes sur le concile d'Aquilée, introduction, texte latin, traduction et notes par R. Gryson - Pierre Nautin p. 335
- L. de Giovanni. Chiesa e stato nel Codice Teodosiano - Pierre Nautin p. 336
- L. Perrone. La chiesa di Palestina e le controversie cristologiche - Pierre Nautin p. 336-337
- Tanna debe Eliyyahu. The Lore of the School of Elijah, translated from the Hebrew by W. G. (Gershon Zev) Braude and I. J. Kapstein - Simon Schwarzfuchs p. 337
- F. Mussner. Traité sur les Juifs, traduit de l'allemand par R. Givord - Simon Schwarzfuchs p. 337-338
- P. Crapon de Caprona. Le Coran : aux sources de la parole oraculaire. Structures rythmiques des sourates mecquoises - Guy Monnot p. 338-339
- G. Lüling. Die Wiederentdeckung des Propheten Muhammad. Eine Kritik am "christlichen" Abenland - Guy Monnot p. 339-340
- L'Islam, d'hier à aujourd'hui, sous la direction de B. Lewis - Alfred Morabia p. 340-342
- R. Garaudy. Promesses de l'Islam - Alfred Morabia p. 342-343
- François d'Assise. Écrits, texte latin de l'édition K. Esser, introduction, traduction, notes et index par T. Desbonnets, J.-F. Godet, T. Matura, D. Vorreux, Frères mineurs - Jean Jolivet p. 344-345
- A. Boland. La crise moderniste hier et aujourd'hui. Un parcours spirituel - François Laplanche p. 345-347
Chronique
- Un colloque sur Caramuel à Vigevano, Italie - Jean-Robert Armogathe p. 348
- Études indo-européennes - François-Xavier Dillmann p. 349
- Atti del Colloquio internazionale sul concilio di Aquileia del 381 - Pierre Nautin p. 349-350
- Livres reçus - p. 351-352