Titre Sacrifices à Delphes. Sur deux figures d'Apollon
Auteur Louise Bruit
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 201, n°4, 1984
Résumé Par Théophraste et Porphyre, nous avons accès non seulement à une réflexion sur la pratique végétarienne et son corollaire — le sacrifice non sanglant — mais, par la réflexion qu'elle induit sur le meurtre des animaux et le sacrifice sanglant, à toute une tradition sur les implications entre les deux types de sacrifices, et le rôle que jouent Apollon et Delphes dans leur mise en œuvre. Apollon, ce dieu par excellence des philosophes, se voit ainsi engagé dans une casuistique du meurtre des animaux, qui lui fait à la fois assumer une exigence de pureté à l'ègard des hommes qui viennent sacrifier à Delphes, et placer avant toute autre les offrandes végétales, mais l'implique aussi dans l'institution des premiers sacrifices sanglants autorisés par la voix de la Pythie. Dieu d'un sanctuaire où l'abattage des bœufs de sacrifice et des chèvres consacrées se faisait à grande échelle, devenant à la limite lui- même sacrificateur, Apollon est aussi le garant d'une autre tradition, celle des Théoxénies. Elles entrent à Delphes dans le grand courant d'échanges qui, par le biais des banquets, anime la cité et met en jeu non seulement la générosité des suppliants, mais aussi celle du dieu.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sacrifices at Delphi. Reflections on two figures of Apollo A study of Theophrastos and Porphyry leads not only to a reflection on vegetarianism and its corollary — bloodless sacrifice but also through the reflection it induces on the killing of animals and blood sacrifices, to an entire tradition concerning the links between these two types of sacrifice, and the part played by Apollo and Delphi in their application. Apollo, the philosophers' god par excellence, was thus engaged in a casuistry on the killing of animals, which made him both assume a condition of purity from the men who came to offer sacrifices at Delphi and favour vegetable offerings above all others and, at the same time, implicated him in the institution of the first blood sacrifices permitted by Pythia's voice. God of a sanctuary where slaughtering of sacrifical bulls and consecrated goats took place on a large scale, even becoming a sacrifier himself, Apollo was also the keeper of another tradition, that of the Theoxenia. At Delphi, they were part of the great exchanges which, through banquets, animated the city and brought into play not only the generosity of the supplicants, but also that of the god.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1984_num_201_4_4239