Titre Les écoles rabbiniques en France au Moyen Age
Auteur Norman Golb
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 202, n°3, 1985
Résumé La présente étude examine des sources hébraïques médiévales indiquant qu'en France comme ailleurs on accordait une grande sainteté spirituelle aux écoles rabbiniques, qu'elles étaient de plus physiquement indépendantes des synagogues et d'une haute qualité architecturale. L'importante découverte faite à Rouen en 1976 est présentée comme une confirmation archéologique des preuves textuelles hébraïques. On étudie ensuite les sources latines ayant trait à ces questions pour aboutir à la conclusion que, loin de contredire les preuves archéologiques et celles fournies par les textes en hébreu, ces sources latines les confirment d'une manière détaillée. Contrairement à une opinion répandue, en France le terme "schola judaeorum" ne désignait normalement qu'une école des Juifs, "synagoga" étant le terme le plus courant pour une synagogue.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Rabbinic Schools in France during the Middle Ages This study examines Hebrew sources indicating that schools of higher Jewish learning were — in medieval France as elsewhere — considered to be of great spiritual sanctity, and that they were physically independent of synagogues and of a high architectural quality. The important discovery made at Rouen in 1976 is adduced as archaeological confirmation of the Hebrew textual evidence. Latin sources pertaining to these questions are thereafter studied, and the conclusion is drawn that, far from contradicting the archaeological and Hebrew textual evidence, these latter sources support it in a detailed manner. In France, contrary to a common conception, the term "schola judaeorum" normally designated a school of the Jews, "synagoga" being the most-used term for a synagogue.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1985_num_202_3_2709