Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 202, n°3, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La Préhistoire des Pāndava - Daniel Dubuisson p. 227-241 S'il est vrai que l'histoire racontée dans le "Mahābhārata" est la « transposition épique d'une crise eschatologique » (Georges Dumézil), qui culmine et s'achève dans la guerre où s'opposent les Kaurava et leurs cousins, les Pândava, n'est-il pas légitime de rechercher le point de rupture où se manifestent les premiers signes du drame qui s'étendra ensuite jusqu'aux confins de l'univers ? Ce faisant, on découvrira que les auteurs du poème ont su, là aussi, utiliser avec adresse le système d'oppositions que leur offrait le schéma trifonctionnel.The Prehistory of the Pāndava If it is true that the story told in the "Mahābhārata" is the epic transposition of an eschatological crisis, which culminates and concludes in the war between the Kaurava and their cousins, the Pāndava, it is surely justifiable to seek out the breaking points where the first signs are revealed of the drama which is to extend to the outermost bounds of the universe. By so doing, we will discover that, here again, the authors of the poem were able skilfully to exploit the system of oppositions offered to them by the trifunctional schema.
- Les écoles rabbiniques en France au Moyen Age - Norman Golb p. 243-265 La présente étude examine des sources hébraïques médiévales indiquant qu'en France comme ailleurs on accordait une grande sainteté spirituelle aux écoles rabbiniques, qu'elles étaient de plus physiquement indépendantes des synagogues et d'une haute qualité architecturale. L'importante découverte faite à Rouen en 1976 est présentée comme une confirmation archéologique des preuves textuelles hébraïques. On étudie ensuite les sources latines ayant trait à ces questions pour aboutir à la conclusion que, loin de contredire les preuves archéologiques et celles fournies par les textes en hébreu, ces sources latines les confirment d'une manière détaillée. Contrairement à une opinion répandue, en France le terme "schola judaeorum" ne désignait normalement qu'une école des Juifs, "synagoga" étant le terme le plus courant pour une synagogue.Rabbinic Schools in France during the Middle Ages This study examines Hebrew sources indicating that schools of higher Jewish learning were — in medieval France as elsewhere — considered to be of great spiritual sanctity, and that they were physically independent of synagogues and of a high architectural quality. The important discovery made at Rouen in 1976 is adduced as archaeological confirmation of the Hebrew textual evidence. Latin sources pertaining to these questions are thereafter studied, and the conclusion is drawn that, far from contradicting the archaeological and Hebrew textual evidence, these latter sources support it in a detailed manner. In France, contrary to a common conception, the term "schola judaeorum" normally designated a school of the Jews, "synagoga" being the most-used term for a synagogue.
- Tristes tropistes. Du Brésil à la France, une controverse à l'aube des guerres de religion - Frank Lestringant p. 267-294 La controverse religieuse qui eut pour théâtre l'éphémère France Antarctique établie par le chevalier de Villegagnon au Brésil (1555-1560) est généralement interprétée comme un conflit entre catholiques et calvinistes. En fait, le problème est plus complexe, comme l'indiquent d'une part la présence d'un tiers, le théologien Jean Cointa, tenant de la confession d'Augsbourg selon les sources « genevoises », et d'autre part les séquelles de la controverse en France durant les années 1561-1562. Villegagnon concentre alors ses attaques, à propos de l'Eucharistie, sur les seuls calvinistes, tout en s'aidant des arguments des luthériens orthodoxes dans leur combat contre les « Philippistes ». Dans ce conflit exemplaire, la scission religieuse passe moins entre catholiques et protestants, qu'entre les partisans de la présence réelle et corporelle de Dieu dans les espèces, et les « tropistes » pour qui le signe eucharistique relève d'abord d'une sémiotique ou d'une grammaire.Tristes tropistas. Do Brasil a França, uma controvérsia no despontar das guerras de religiāo A controvérsia religiosa que leve por palco a efémera França Antárlica, fundada no Brasil (1555-1560) pelo Cavaleiro de Villegagnon, é geralmenie inlerprelada como um conflito entre católicos e calvinistas. О problema, contudo, é mais complexo, provando-o por um lado a presença de um terceiro protagonista, o teólogo Jean Cointa, defensor da Confissāo de Ausburgo segundo as fontes « genovesas », e por oulro as sequelas da controvérsia, em França, no decorrer dos anos 1561-1562. Villegagnon, entāo, concentra os seus alaques, a propósito da Eucarislia, unicamente sobre os calvinistas, nāo deixando, no enlanlo, de se apoiar nos argumenlos dos luleranos ortodoxos, no combate destes contra os « Filipistas ». Neste conflito exemplar, nāo é tanio entre católicos e protestantes que a cisāo religiosa se opera, mas sim entre os parlidários da presença real e corporal de Deus nas espécies e os « tropistas » para quem о signo eucarístico é sobretudo da compelência de uma semiótica ou de uma gramática.
Comptes rendus
- M. Eliade. Histoire des croyances et des idées religieuses. 3 : De Mahomet à l'âge des réformes - Jean-Paul Roux p. 295-297
- H. Benichou-Safar. Les tombes puniques de Carthage. Topographie, structures, inscriptions et rites funéraires - Jehan Desanges p. 297-299
- J.-P. Roux. La religion des Turcs et des Mongols - Louis Bazin p. 300-303
- J. Leclercq. L'amour vu par les moines au XIIe siècle ; Le mariage vu par les moines au XIIe siècle - Francesco Chiovaro p. 303-305
- O. Carré (sous la dir. de). L'Islam et l'Etat dans le monde d'aujourd'hui - Alfred Morabia p. 305-308
Notes bibliographiques
- B. E. Thiering. The Qumran Origins of the Christian Church (Australian and New Zealand Studies in Theology and Religion) - André Caquot p. 309
- E. D. Hunt. Holy Land Pilgrimage in the Later Roman Empire AD 312-460 - Pierre Nautin p. 310
- J. Wilkinson. Egeria's Travels to the Holy Land, newly translated with supporting documents and notes. Revised edition - Hervé Savon p. 310-311
- Los gnósticos, introducciones, traducción y notas. José Montserrat Torrents - Alain Le Boulluec p. 311
- L'Hypostase des Archontes, traité gnostique sur l'origine de l'homme, du monde et des archontes par B. Barc, suivi de Norea par M. Roberge - Pierre Nautin p. 312
- J.-P. Mahé. Hermès en Haute-Egypte. T. II : Le fragment du "Discours parfait" et les " Définitions " hermétiques arméniennes (NH VI, 8.8 a)" - Jean Doignon p. 312-313
- Sacrements de Jésus-Christ, sous la responsabilité de J. Doré - Irénée-Henri Dalmais p. 313-314
- E. Osborn. The Beginning of Christian Philosophy - Pierre Nautin p. 314
- O. Köhler. Kleine Glaubensgeschichte. Christsein im Wandel der Weltzeit - Hervé Savon p. 314-315
- V. Twomey. Apostolikos Thronos. The Primacy of Rome as reflected in the Church History of Eusebius and the historico-apologetic writings of Saint Athanasius the Great - Pierre Nautin p. 315-316
- Jean Chrysostome. Panégyriques de saint Paul, introduction, texte critique, traduction et notes par A. Piédagnel - Alain Le Boulluec p. 316-317
- P. Courcelle. Opuscula selecta. Bibliographie et recueil d'articles publiés entre 1938 et 1980 - Jean Doignon p. 317-318
- J. [Stojkovic] de Ragusio. Tractatus de ecclesia. - Jean-François Maillard p. 318-319
- A.-G. Martimort. Les diaconesses. Essai historique - Irénée-Henri Dalmais p. 319
- T. Hopko (éd.). Women and the Priesthood - Irénée-Henri Dalmais p. 320
- M. Roty. Dictionnaire russe-français des termes en usage dans l'Eglise russe - Wladimir Vodoff p. 320-321
- D. Rokeah. Jews, Pagans and Christians in Conflict - S. Schwarzfuchs p. 321
- Mélanges Georges Vajda. Etudes de pensée, de philosophie et de littérature juives et arabes. In memoriam. Editées par G. E. Weil - S. Schwarzfuchs p. 321-322
- M. Cook. Muhammad - Alfred Morabia p. 322-324
- L. Pouzet. Une herméneutique de la tradition islamique : le commentaire des Arba'una al-Nawawiya de Muhyi al-Din Yahya al-Nawawi - Guy Monnot p. 324-325
- E. Platti. Yahya b. 'Adi, théologien chrétien et philosophe arabe. Sa théologie de l'Incarnation - Gérard Troupeau p. 325-326
- B. Lewis. Race et couleur en pays d'Islam - Alfred Morabia p. 326-328
- S. A. Al-Assiouty. Islam et propriété - Alfred Morabia p. 328-329
- D. Obolensky. The Byzantine Commonwealth. Eastern Europe, 400-1453 - Jean-Paul Roux p. 329-330
- Etudes médiévales et patrimoine turc - Jean-Paul Roux p. 330
- P. Riché. Les Carolingiens. Une famille qui fit l'Europe - Guy Lobrichon p. 330-331
Chronique
- Mélanges bibliques et orientaux, en l'honneur de Monsieur Henri Cazelles - Jean Riaud p. 332-333
- Mystics philosophers, and politicians. essays in jewish intellectual in honor of Alexander Altmann - Simon Schwarzfuchs p. 333-335
- Essays in Modem Jewish History. A Tribute to Ben Halpern - Simon Schwarzfuchs p. 335