Titre | Les songes d'Atia et d'Octavius. Note sur les rapports d'Auguste et de l'Égypte | |
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Auteur | Pierre Grandet | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 203, n°4, 1986 | |
Page | 365-379 | |
Résumé |
Chez Suétone ("Divus Augustus", 94, 4-5) et Dion Cassius (45, 1, 2-3) figurent deux versions ďun récit emprunté à un ouvrage perdu, les "Theolegumena" d'Asclépiade de Mendès, récit présentant Octave, à la fois, comme le fils ďApollon, comme une réplique ďAlexandre et comme un Pharaon égyptien. Il s'agit probablement ďun texte écrit en Egypte entre 30 et 27 av. J.-C. pour y servir de justification idéologique à la conquête romaine, mais qui fut peut-être également utilisé en Italie, vers 28, par Octave, à des fins de propagande. Les raisons de sa rédaction sont rapprochées de celles ayant probablement inspiré le pèlerinage d'Alexandre à Siwa et l'élaboration du récit conservé par le "Roman d'Alexandre" I, 1-14. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Dreams of Atia and Octavius. A Note about the Relations between Augustus and Egypt In Suetonius ("Divus Augustus", 94, 4-5) and Dio Cassius (45, 1, 2-3) are preserved two versions of a narrative borrowed from a lost book, the "Theolegumena" by Asclepiades of Mendes, narrative introducing Octavius, in the same time, as the son of Apollo, as a replica of Alexander and as an Egyptian Pharaoh. It is probably a text written in Egypt between 30 & 27 ВС, to serve there as an ideological vindication of the roman conquest, but perhaps equally used in Italy by Octavius, ca. 28, for propaganda purposes. The reasons of its writing are compared to the ones having probably inspired Alexander's pilgrimage to Siwa and the elaboration of the narrative preserved in Alexander's "Romance", I, 1-14. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1986_num_203_4_2575 |