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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 203, n°4, 1986 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Hésiode, précurseur des cosmogonies grecques de type « évolutionniste » - Gérard Naddaf p. 339-364 Le rituel de renouvellement propre à tous les mythes de création rendait nécessaire l'idée d'un temps mythique et circulaire impliquant un éternel retour des mêmes événements. Or, en comparant la "Théogonie" d'Hésiode et le mythe ď"Enuma Elish", on constate que, chez Hésiode pour la première fois, les événements se produisent dans un ordre et dans un temps linéaires, changement de perspective que rend possible la disparition du rituel de renouvellement. Par là, Hésiode est le précurseur des cosmogonies évolutionnistes des Présocratiques.Hesiod forerunner of Greek cosmogonies of the evolutionary type As long as the renewal ritual peculiar to all creation myths persisted, it was impossible to escape from a mythical and circular time which implied an eternal recurrence of the same events. In comparing Hesiod's "Theogony" with the "Enuma Elish" myth, one notices that in Hesiod for the first time, the events unfold in a linear time and sequence, that which renders possible the disappearance of the renewal ritual. By that, Hesiod is the forerunner of the evolutionary cosmogonies of the Presocratics.
- Les songes d'Atia et d'Octavius. Note sur les rapports d'Auguste et de l'Égypte - Pierre Grandet p. 365-379 Chez Suétone ("Divus Augustus", 94, 4-5) et Dion Cassius (45, 1, 2-3) figurent deux versions ďun récit emprunté à un ouvrage perdu, les "Theolegumena" d'Asclépiade de Mendès, récit présentant Octave, à la fois, comme le fils ďApollon, comme une réplique ďAlexandre et comme un Pharaon égyptien. Il s'agit probablement ďun texte écrit en Egypte entre 30 et 27 av. J.-C. pour y servir de justification idéologique à la conquête romaine, mais qui fut peut-être également utilisé en Italie, vers 28, par Octave, à des fins de propagande. Les raisons de sa rédaction sont rapprochées de celles ayant probablement inspiré le pèlerinage d'Alexandre à Siwa et l'élaboration du récit conservé par le "Roman d'Alexandre" I, 1-14.The Dreams of Atia and Octavius. A Note about the Relations between Augustus and Egypt In Suetonius ("Divus Augustus", 94, 4-5) and Dio Cassius (45, 1, 2-3) are preserved two versions of a narrative borrowed from a lost book, the "Theolegumena" by Asclepiades of Mendes, narrative introducing Octavius, in the same time, as the son of Apollo, as a replica of Alexander and as an Egyptian Pharaoh. It is probably a text written in Egypt between 30 & 27 ВС, to serve there as an ideological vindication of the roman conquest, but perhaps equally used in Italy by Octavius, ca. 28, for propaganda purposes. The reasons of its writing are compared to the ones having probably inspired Alexander's pilgrimage to Siwa and the elaboration of the narrative preserved in Alexander's "Romance", I, 1-14.
- L'anthropologie bouddhiste face à la philosophie moderne et à la neurophysiologie contemporaine - Guy Bugault p. 381-393 Après avoir rappelé l'essentiel de la doctrine bouddhique, l'auteur examine les réactions d'un lecteur bouddhiste face à quelques échantillons significatifs de la philosophie moderne (Descartes) ou de la philosophie analytique (Wittgenstein). Il évoque, ensuite, les perspectives ouvertes par la neurophysiologie contemporaine, telles qu'on les trouve exposées dans le récent livre du PT Changeux, "L'Homme neuronal". Elles peuvent changer notre idée de l'homme. Que dirait un moine bouddhiste, aurait-il, ou non, des objections de principe ? Pour nous qui sommes accoutumés à associer religion et spiritualisme, la réponse est aussi instructive qu'inattendue.Buddhist anthropology vis-à-vis modern philosophy and contemporary neurophysiology The author reminds us the outlines of Buddhist doctrine. Then he examines how a Buddhist reader could react to some examples of Modern Philosophy (Descartes) and also Analytical Philosophy (Wittgenstein). Besides he points out the new prospects of contemporary neurophysiology, such as they are depicted in Prof. Changeux's recent book, "Neuronal Man" (New York, Pantheon Books, 1985). This provides us with a different idea of man. What a Buddhist monk will say, will he raise some objection of principle or not ? Given that we usually think of religion and spiritualism as closely linked to each other, the answer to this question is both unexpected and enlightening.
- Les vaudois des Alpes. Débat sur un ouvrage récent - Gabriel Audisio, Euan Cameron p. 395-409
Comptes rendus
- Michael Fishbane. Biblical Interpretation in Ancient Israel - André Caquot p. 411-414
- Du châtiment dans la cité. Supplices corporels et peine de mort dans le monde antique. Table ronde organisée par l'Ecole Française de Rome - Robert Turcan p. 414-417
- Ioan Petru Culianu. Psychanodia I. A Survey of the Evidence concerning the ascension of the soul and its relevance. Vol. I : Status quaestionisIoan Petru Culianu, Expériences de l'extase. Extase, ascension et récit visionnaire de l'hellénisme au Moyen Age, préface de Mircea Eliade - Christian Jacob p. 417-420
- François Berriot. Athéismes et athéistes au XVIe siècle en France - Gabriel Audisio p. 421-425
- B. J. Shapiro. Probability and Certainty in Seventeenth-Century England. A Study of the Relationship between Natural Science, Religion, History, Law, and Literature - Bernard Cottret p. 426-428
Notes bibliographiques
- Annie Bonnafé. Eros et Eris : Mariages divins et mythe de succession chez Hésiode - Alain Ballabriga p. 429-430
- Reinhold Merkelbach. Mithras - Robert Turcan p. 430-431
- A. R. C. Learney. The Jewish and Christian World 200 BC to AD 220 - André Caquot p. 431-432
- Jean-Marie Bosc. L'Asie des grandes religions - Jean-Paul Roux p. 432-433
- Thomas J. O'Shaughnessy (SJ). Word of God in the Qur'an - Guy Monnot p. 433-435
- Daisâku Ikeda. La vie du Bouddha - André Bareau p. 435
- Giuseppina Scalabrino-Borsani. Aspects et évolution du système Vedanta au cours des siècles du Moyen Age - André Padoux p. 435-436
- Ira E. Kasoff. The Thought of Chang Tsai (1020-1077) - Jean-François Billeter p. 436-437
- Commission biblique pontificale. Bible et Christologie - Jean Doignon p. 437-438
- Testamentum Domini éthiopien, édition et traduction par Robert Beylot - Pierre Nautin p. 438-439
- Les leçons de Silvanos (NH VII, 4), texte établit et traduit par Yvonne Janssens - Pierre Nautin p. 439-440
- Pauluskommentare aus der griechischen Kirche - Alain Le Boulluec p. 440
- Irénée de Lyon. Contre les hérésies. Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur, traduction française par A. Rousseau - Alain Le Boulluec p. 440-441
- Théodoret de Cyr. Commentaire sur Isaïe, texte critique, traduction et notes par Jean-Noël Guinot - Pierre Nautin p. 441-442
- Grégoire le Grand. Commentaire sur le Cantique des Cantiques, introduction, traduction, notes et index par Rodrigue Bélanger - Jean Doignon p. 442-443
- Johannes Karayannopulos, G. Weiss. Quellenkunde zur Geschichte von Byzanz (324-1453) - Matei Cazacu p. 444-446
- B. Bligny. Saint Bruno, le premier Chartreux - Michel Zimmermann p. 446
- L'inquisiteur Geoffroy d'Ablis et les Cathares du Comté de Foix (1308-1309), texte édité, traduit et annoté par Anette Palès-Gobilliard - Mathias Delcor p. 447-449
- Judaism on Trial. Jewish-Christian Disputations in the Middle Ages, edited and translated by Hyam Maccoby - S. Schwarzfuchs p. 449-450
- Jerome Friedman. The Most Ancient Testimony. Sixteenth-Century Christian-Hebraica in the Age of Renaissance Nostalgia - S. Schwarzfuchs p. 450
- André Thevet. Cosmographie de Levant, édition critique par Frank Lestringant - Robert Sauzet p. 450-451
- Claude Bressolette. Le pouvoir dans la société et dans l'Eglise. L'ecclésiologie politique de Mgr Maret, doyen de la Faculté de théologie de Sorbonne au XIXe siècle, préface de Jacques Gadille - Yves-Marie Hilaire p. 451-452
Chronique
- The Collection of Medieval and Renaissance Manuscripts at Trinity College Dublin - Charles Amiel p. 453-455
- Livres reçus - p. 456-459