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Titre Dieux fugueurs, dieux captés chez les Hittites
Auteur Hatice Gonnet
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 205, n°4, 1988 Qu'est-ce qu'un dieu ? sous la direction de Antoine Guillaumont et Charles Amiel.
Page 385-398
Résumé Un des traits remarquables de la religion hittite est la mobilité des dieux : ils sont en effet moins attachés à un lieu que liés à un culte. Ils sont toujours susceptibles de partir, en cas de manquements, ou, en sens inverse, d'être importés de l'étranger au cœur du pays hittite grâce à une stratégie religieuse qui peut avoir des implications politiques. Le pays hittite n'était pas considéré comme une terre par essence propice au séjour des dieux, mais son caractère sacré était intimement lié à la présence de nombreuses divinités. Maintenir les dieux locaux et attirer les puissances divines étrangères était le principal objectif du roi et du clergé hittites, d'où probablement la création d'un panthéon interculturel au cours des siècles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Runaway gods and captured gods by the Hittites One of the most remarkable features of Hittite religion is the mobility of Gods. It seems that they are more attached to a cult than to a place. They can always be expected to leave if they are not respected. Also they can be imported from a foreign land straight into the heart of the Hittite land thanks to a religious strategy which can also have political implications. The Hittite country was not considered as a land which was essentially dedicated to the gods but its sacred character was closely linked up with the presence of gods. Keeping the local gods on the spot and attracting foreign godly powers was one of the essential preoccupations of the king and clergy — which probably explains the creation of an intercultural pantheon through the centuries.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1988_num_205_4_1882