Titre Du panthéisme japonais
Auteur Patrick Beillevaire
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 205, n°4, 1988 Qu'est-ce qu'un dieu ? sous la direction de Antoine Guillaumont et Charles Amiel.
Résumé L'idée d'une relation consubstantielle entre le territoire national et les dieux est au fondement même du particularisme japonais. Bien qu'aujourd'hui elle se pare souvent d'arguments scientifiques, cette croyance tenace dans le caractère unique du Japon se révèle n'avoir d'autre modèle que la référence à soi contenue dans le mythe d'origine du pays, support idéologique de l'institution impériale. Quant au bouddhisme, c'est par l'assimilation de ses divers personnages et dieux au panthéon indigène qu'il s'est véritablement intégré à la culture populaire, en grande partie au détriment de sa dimension universaliste initiale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais On Japanese Pantheism The idea of a consubstantial relation between the national territory and the gods lies at the very basis of Japanese particularism. Though today it is often adorned with scientific arguments, that tenacious belief in Japanese uniqueness proves to have no other model but the self-reference contained in the myth of origin of the country which is also the ideological support of the imperial institution. As for Buddhism, it was through the assimilation of its diverse personages and gods to the native pantheon that it really became part of popular culture, much to the detriment of its initial universalistic perspective.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1988_num_205_4_1883