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Titre Dieu de la tribu ou seigneur du lieu ? Aspects de la divinité chez les Sémites de l'Ouest
Auteur Javier Teixidor
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 205, n°4, 1988 Qu'est-ce qu'un dieu ? sous la direction de Antoine Guillaumont et Charles Amiel.
Page 415-424
Résumé Quelques textes épigraphiques ouest-sémitiques du Ier millénaire avant notre ère permettent de déceler chez les Sémites deux notions différentes de la divinité : ou bien dieu est adoré comme le dieu de la tribu, c'est-à-dire le dieu de la maison des pères dont le culte renferme ses adorateurs dans un enclos paroissial hors du temps, ou bien dieu est le seigneur du lieu et son pouvoir s'insérant dans l'histoire locale, devient le fondement du bien-être de ses habitants ; on ne doit pourtant pas en conclure à une évolution de la pensée du croyant conditionnée par un passage du nomadisme à la vie sédentaire. En fait, les deux notions interfèrent souvent et c'est l'image d'un rapport de confiance entre le dieu et son adorateur qui s'impose.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais God of the tribe or Lord of the place. Aspects of the divinity among Western Semites From some of the West-Semitic inscriptions dated to the First Millennium B. C. it can be inferred that the Semites held a double notion of the deity : God was believed to be the God of the Father, namely the eponymous ancestor of the tribe with which he was associated, and God would also be acknowledged the Lord of the land wherein the faithful lived. Neither notion, however, is exclusive.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1988_num_205_4_1884