Titre | Le mythe de Néron. De l'Apocalypse de saint Jean au Talmud de Babylone | |
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Auteur | Martin Bodinger | |
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Revue | Revue de l'histoire des religions |
Numéro | tome 206, n°1, 1989 | |
Page | 21-40 | |
Résumé |
Le mythe du retour de Néron, apparu après la mort de cet empereur, fut un phénomène caractéristique des temps qui virent la naissance du christianisme. Il fait partie de l'atmosphère eschatologique et apocalyptique qui entourait la vie des peuples de l'Orient ancien. Son origine directe se trouve dans la politique orientale de Néron. Le mythe connut des versions différentes chez les Gentils, les Juifs et les Chrétiens. L'Apocalypse selon saint Jean, un des principaux documents contenant le mythe, fut écrite dans sa première version aussitôt après la mort de Néron, et c'est une œuvre juive. Les Chrétiens, comme les Juifs, donnèrent au mythe du retour de Néron une couleur mystique et une orientation entièrement différente de la version originelle. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Myth of Nero - from the Apocalypse of John to the Babylonian Talmud The myth of Nero's return which arose after his death, is a peculiar phenomenon of the epoch of the birth of Christianity. It is part of the eschatological, apocalyptic atmosphere surrounding the life of peoples in the ancient Orient. Its origin is to be found in the oriental policy of Nero. The Gentiles, Jews and Christians brought out different features of the myth. The Apocalypse of Saint John, one of the main documents containing the myth, whose first version was composed immediately after the death of Nero, is a Jewish work. Christians and Jews alike gave the myth a mystic coloration and a totally different interpretation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1989_num_206_1_1854 |