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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 206, n°1, 1989 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Hérakleiè Nosos. L'épilepsie d'Héraclès - Emmanuel Filhol p. 3-20 L'épilepsie apparaît dans la « vie » d'Héraclès comme indissociablement liée à la problématique du Double. Héraclès, dont l'identité reste soumise à une incertitude fondamentale, est sans cesse empêtré dans un réseau de doubles. La folie meurtrière du héros, comme effet déclenché par l'hallucination du double, révèle, sur le plan du symptôme, ce qu'il en est de la filiation troublée dont hérite Héraclès et d'où découle, pour son existence, la position invivable qui est la sienne.Hérakleiè nosos. Heracles' Epilepsy Epilepsy in Heracles' « lifetime » turns out to be linked indissociably to the Double's problems. Heracles, whose identity is basically and for ever uncertain never succeeds in disentangling himself from a network of doubles. As regards symptoms the hero's murderous fury, looked upon as an effect triggered off by the hallucination of the double, shows what the confused filiation which Heracles inherited consists of, and how it results in his intolerable situation in life.
- Le mythe de Néron. De l'Apocalypse de saint Jean au Talmud de Babylone - Martin Bodinger p. 21-40 Le mythe du retour de Néron, apparu après la mort de cet empereur, fut un phénomène caractéristique des temps qui virent la naissance du christianisme. Il fait partie de l'atmosphère eschatologique et apocalyptique qui entourait la vie des peuples de l'Orient ancien. Son origine directe se trouve dans la politique orientale de Néron. Le mythe connut des versions différentes chez les Gentils, les Juifs et les Chrétiens. L'Apocalypse selon saint Jean, un des principaux documents contenant le mythe, fut écrite dans sa première version aussitôt après la mort de Néron, et c'est une œuvre juive. Les Chrétiens, comme les Juifs, donnèrent au mythe du retour de Néron une couleur mystique et une orientation entièrement différente de la version originelle.The Myth of Nero - from the Apocalypse of John to the Babylonian Talmud The myth of Nero's return which arose after his death, is a peculiar phenomenon of the epoch of the birth of Christianity. It is part of the eschatological, apocalyptic atmosphere surrounding the life of peoples in the ancient Orient. Its origin is to be found in the oriental policy of Nero. The Gentiles, Jews and Christians brought out different features of the myth. The Apocalypse of Saint John, one of the main documents containing the myth, whose first version was composed immediately after the death of Nero, is a Jewish work. Christians and Jews alike gave the myth a mystic coloration and a totally different interpretation.
- Prières privées en islam traditionnel. Autour d'un texte de Rāzi - Guy Monnot p. 41-54 Prières privées et dévotions jouent un grand rôle dans la spiritualité du bon musulman. Ces prières, distinctes de la prière rituelle, ont généralement la forme de « traditions ». Ainsi les neuf prières groupées par Fahr al-Dīn al-Rāzī (m. 606 H. /1210) au chapitre 58, ici traduit, de son "Gâmi' al-'ulum" persan. Quatre sont attribuées à d'anciens prophètes, puis cinq à Muhammad. Presque toutes sont des prières de demande, à la première personne du singulier, où l'on prie pour soi seul. Ces caractères reproduisent le type habituel (malgré de notables exceptions) des nombreux textes de prières contenus dans le Coran. Ils se trouvent aussi, mais avec un accent tout différent, dans la « Prière intime de désir » ("Munagāt al-rāgibīn") de l'Imam shî'ite 'Alī b. al-Husayn al-Saggād (m. 95 H. 1714).Free Prayers in Traditional Islam Free prayers and devotions are a dimension of Islam. Such free prayers, as distinct from ritual prayer, are usually in the form of « traditions ». We have a good example in the nine prayers which Fahr al-Dîn al-Râzï (d. 606 H. /1210) selected in chapter 58, translated here, of his Persian "Garni' al-'ulum". Four of them are ascribed to ancient prophets, and the five following ones to Muhammad.. Almost all of them are prayers of petition, in the first person singular, where one prays for oneself alone. These features conform to the usual pattern (although some exceptions are worthy of note) of the numerous texts of prayers that may be found in the Koran. They are also conspicuous, but in a quite different tone, in the «Intimate prayer of longing » (Munâgât al-râgibîn) attributed to the Shî'ite Imam Ali b. al-Husayn al-Saggâd (d. 95 H. /714).
- La conquête de l'Irlande. Religion et migration au XVIIe siècle - Bernard Cottret p. 55-66 Plusieurs ouvrages récents ont démontré l'intérêt stratégique des migrations protestantes — anglaises, écossaises ou huguenotes — dans la constitution de l'identité irlandaise actuelle. De Francis Bacon à William Petty, de la « plantation » de Munster sous Elisabeth Ier à la bataille de La Boyne en 1690, le choc des cultures est inséparable de phénomènes plus lents d'acculturation dont la maîtrise du peuplement fournit l'illustration singulière. Comment clarifier, à l'aube des temps modernes, les liens complexes de la démographie, de la religion et de la politique ?The Conquest of Ireland. Religion and migration in the seventeenth century Several recent publications have pointed out the role of Protestant immigration — Scottish, English or Huguenot — in the making of modern Ireland. While Francis Bacon and William Petty underlined the strategic importance of population as a factor of stability, the new settlers went through episodes of buoyancy and disillusionment which involved a dual process of identification and enmity towards the host country. It seems therefore that demography, religion and politics have been closely related from a very early stage in Irish history.
Comptes rendus
- Marc Augé. Le dieu objet - Philippe Borgeaud p. 67-69
- Dario Sabbatucci. La religione di Roma antica : dal calendario festivo all'ordine cosmico - Robert Turcan p. 69-73
- Jacques Le Goff. La Bourse et la vie. Economie et religion au Moyen Age - Danielle Bohler p. 73-78
Notes bibliographiques
- Alain Ballabriga. Le soleil et le Tartare. L'image mythique du monde en Grèce archaïque - David Bouvier p. 79-80
- Elisa Lissa-Caronna. Il mitreo dei Castra peregrinorum (S. Stefano Rotondo) - Henri Lavagne p. 80-82
- Henri Cazelles, P. S. S. Autour de l'Exode (Etudes) - André Caquot p. 82-84
- Reinhard Pummer. The Samaritans - Jean-Pierre Rothschild p. 84
- La vie grecque d'Adam et Eve - Pierre Nautin p. 84-85
- Jacques E. Ménard. Le traité sur la résurrection (NH I, 4) - Pierre Nautin p. 85-86
- Robert Beulay, O.C.D.. La Lumière sans forme. Introduction à l'étude de la mystique chrétienne syro-orientale - Irénée-Henri Dalmais p. 86-87
- Thomas Schmeller. Paulus und die « Diatribe ». Eine vergleichende Stilinterpretation - André Méhat p. 87-88
- Origène. Homélies sur l'Exode - Jean Doignon p. 88-89
- Hilaire de Poitiers. Contre Constance - Pierre Nautin p. 89-90
- Anselme de Cantorbery. Monologion. Proslogion - Jean Jolivet p. 90-92
- Adriaan H. Bredero. Cluny et Cîteaux au douzième siècle. L'histoire d'une controverse monastique - Michel Zimmermann p. 92-93
- R. W. Southern. L'Eglise et la société dans l'Occident médiéval - Michel Zimmermann p. 93-94
- Konrad Meisig. Das Sramanyaphala-sutra, Synoptische Übersetzung und Glossar der chinesischen Fassungen vergleichen mit dem Sanskrit und Pali - André Bareau p. 94-95
- Gérard Cholvy, Yves-Marie Hilaire. Histoire religieuse de la France contemporaine, I : 1800-1880 - Jean Quéniart p. 95-97
- Michael J. Zeps. Education and the Crisis of the First Republic - Pierre Vaydat p. 97
Chronique
- Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, II, Principal, 16, 3 (Religion) - Robert Turcan p. 99-103
- Hellenica et Judaica. Hommage à Valentin Nikiprowetzky - Mathias Delcor p. 103-105
- Augustinus-Lexicon, hrsg. von Cornelius vol. 1, fasc. 1-2 : - Jean Doignon p. 105-107
- Livres reçus - p. 109-112