Titre | Démasquer par le masque : effets énonciatifs dans la Comédie ancienne | |
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Auteur | Claude Calame | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 206, n°4, 1989 | |
Page | 357-376 | |
Résumé |
Traditionnellement, le port du masque est interprété en termes de représentation et ďidentification. Le masque constituerait donc le moyen privilégié pour le « même » de s'incarner dans l'« autre ». Or l'analyse sémiotique des manifestations masquées de la comédie en Grèce ancienne montre en particulier que la distance est toujours maintenue entre la personne indiquée par le masque et l'individu qui le porte. Renforcée par le travesti comique, la mascarade (dionysiaque) n'est jamais qu'un jeu qui accentue l'utopie construite sur la scène ; elle contribue à mieux démasquer la réalité sociale et politique que l'on entend critiquer. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Mask and unmask : effects of the enunciation in Ancient Comedy According to tradition, wearing a mask is interpreted as representation and identification. So the mask is considered as the best means for the « self » to become the « other ». Semiotic analysis of masked performances in ancient Greek comedy shows that there is always a distance between the person indicated by the mask and its wearer. Enhanced by the comic transvestite, the (dionysiac) masquerade is nothing but a game which emphasizes the utopia performed on the Athenian stage ; it leads to unmask the social and political reality one means to criticize. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1989_num_206_4_2525 |