Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 206, n°4, 1989 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La pureté rituelle au Proche-Orient ancien - Karel van der Toorn p. 339-356 Le code de pureté rituelle, tel qu'on le connaît de nos jours dans l'islam et le judaïsme, est en partie un héritage des religions du Proche-Orient ancien. Dans cette contribution, l'auteur propose une étude du concept de pureté rituelle dans les traditions religieuses de l'ancienne Mésopotamie. Il soutient que l'exigence de pureté fait partie de l'étiquette religieuse, calquée, elle, sur les mœurs que l'on observait dans les relations humaines. Avec le déclin de l'anthropomorphisme dans l'imaginaire religieux, le sens premier des préceptes de pureté rituelle s'est perdu. Dans les cas où le code de pureté rituelle s'est maintenu, son observance prend valeur soit de signe, soit de moyen de grâce.Ritual Purity in the ancient Near East The code of ritual purity, known in contemporary religions like Islam and Judaism, is partly a heritage from ancient Near Eastern religions. In the present contribution, the author studies the concept of ritual purity in the religious traditions of ancient Mesopotamia. He urges that the requirement of ritual purity was part of religious etiquette, the latter being patterned on the customs observed in social relations. As the anthropomorphic vision of the divine receded, the primary sense of the rules of ritual purity was lost sight of. In those cases where the code of ritual purity nonetheless was maintained, the observance of its precepts came either to have a symbolical value, or to be considered as a means of salvation.
- Démasquer par le masque : effets énonciatifs dans la Comédie ancienne - Claude Calame p. 357-376 Traditionnellement, le port du masque est interprété en termes de représentation et ďidentification. Le masque constituerait donc le moyen privilégié pour le « même » de s'incarner dans l'« autre ». Or l'analyse sémiotique des manifestations masquées de la comédie en Grèce ancienne montre en particulier que la distance est toujours maintenue entre la personne indiquée par le masque et l'individu qui le porte. Renforcée par le travesti comique, la mascarade (dionysiaque) n'est jamais qu'un jeu qui accentue l'utopie construite sur la scène ; elle contribue à mieux démasquer la réalité sociale et politique que l'on entend critiquer.Mask and unmask : effects of the enunciation in Ancient Comedy According to tradition, wearing a mask is interpreted as representation and identification. So the mask is considered as the best means for the « self » to become the « other ». Semiotic analysis of masked performances in ancient Greek comedy shows that there is always a distance between the person indicated by the mask and its wearer. Enhanced by the comic transvestite, the (dionysiac) masquerade is nothing but a game which emphasizes the utopia performed on the Athenian stage ; it leads to unmask the social and political reality one means to criticize.
- L'oscillation ethnique : le cas des Caraïtes pendant la Seconde Guerre mondiale - Emanuela Trevisan Semi p. 377-398 Le groupe caraïte peut être défini de différentes façons selon qu'on l'observe du point de vue de la religion ou de l'ethnie. Le présent article étudie le rôle qu'ont pu jouer certains mécanismes culturels de type mimétique dans les relations que ce groupe a entretenues avec les différentes sociétés au sein desquelles il a dû vivre. Il analyse en particulier la période de l'occupation allemande dans des territoires habités par les Caraïtes, dont la France de Vichy. Après bien des vicissitudes, ces derniers furent considérés par les Nazis comme n'appartenant pas au judaïsme, et partant, furent épargnés.Ethnic Transitions : The Case of the Karaites during the Second World War The Karaites can be defined in different ways depending on whether they are examined from a religious or ethnic viewpoint. This article studies what part some cultural components of a mimetic nature may have played in the relationship between the Karaites and the various societies in which they lived. After a number of varying and contradictory events, the Nazis decided that the Karaites did not belong to the Jewish faith and, as a result, the group was saved from persecution.
- Les origines de la Réforme en France : du nouveau ? - Gabriel Audisio p. 399-407 H. Heller reprend le dossier, naguère tant débattu, des origines de la Réforme en France. A partir de l'étude de six villes, il applique ses conclusions à la France entière et propose ainsi une sorte de « modèle » du protestantisme français. En réalité, sous couvert de nouveauté, il passe outre aux mises en garde de Lucien Febvre et reprend les thèses de H. Hauser que l'on croyait dépassées. Pour lui la Réforme est fille de la crise économique du XVIe siècle et des troubles sociaux qu'elle a engendrés.Origins of the French Reformation : A new approach ? H. Heller reconsiders the origins of the Reformation in France, a topic much debated in the past. Based on a study of six cities, he applies his conclusions to the whole of France, and in so doing proposes a kind of « model » of French Protestantism. In fact, under cover of originality, he disregards Lucien Febvre's warning and adopts the theses of H. Hauser believed to be outdated. For him the origins of the Reformation lie in the economic crises of the 16th century and the social unrest it engendered.
Comptes rendus
- Marinella Corsano. Thémis. La norma e l'oracolo nella Grecia antica - Catherine Darbo-Peschanski p. 409-412
- Catherine Darbo-Peschanski. Le discours du particulier. Essai sur l'enquête hérodotéenne - Marie-Laurence Desclos p. 413-415
- Gilles Dorival, Marguerite Harl, Olivier Munnich. La Bible grecque des Septante. Du judaïsme hellénistique au christiannisme ancien - Mireille Hadas-Lebel p. 415-418
- Margo Todd. Christian Humanism and the Puritan Social Order - Bernard Cottret p. 418-421
- Hélène Brunner-Lachaux. Mrgendragama, Section des Rites et Section du Comportement avec la vrtti de Bhattanarayanakantha - André Padoux p. 421-424
Notes bibliographiques
- Marcel Bernos. Sexualité et religions - Robert Sauzet p. 425-426
- Enrico Montanari. Identità culturale e conflitti religiosi nella Roma repubblicana - Robert Turcan p. 427
- Historische Kritik und Biblischer Kanon in der Deutschen Aufklärung - André Caquot p. 428-429
- Vittore Colorni. Judaica Minora. Saggi sulla storia dell'Ebraismo italiano dall'Antichità all'età moderna - S. Schwarzfuchs p. 429
- Michael Theobald. Die Fleischwerdung des Logos. Studien zum Verhältnis des Johannesprologs zum Corpus des Evangeliums und zu 1 Joh. - André Méhat p. 429-431
- Armand Veilleux. La première Apocalypse de Jacques (NH V, 3). La seconde Apocalypse de Jacques (NH V, 4) - Pierre Nautin p. 431
- Daniel Rouleau. L'Épître apocryphe de Jacques (NH 1, 2); Louise Leroy. L'Acte de Pierre (BG 4) - Pierre Nautin p. 431-432
- Louis Leloir. Écrits apocryphes sur les apôtres, traduction de l'édition de Venise, t. I : Pierre, Paul, André, Jacques, Jean (Corpus christianorum, séries Apocryphorum, 3) - Pierre Nautin p. 432-433
- Raymond Kuntzmann. Le Livre de Thomas (NH II, 7) - Pierre Nautin p. 433-434
- Adriano Caprioli, Luciano Vaccaro. Agostino e la conversione cristiana - Jean Doignon p. 434
- Agostino d'Ippona. Le Confessioni - Jean Doignon p. 435
- Vladimir Vodoff. Naissance de la Chrétienté russe, la conversion du prince Vladimir de Kiev (988) et ses conséquences (XIe-XIIIe siècle) - Jerzy Kloczowski p. 435-437
- D. P. Walker. La magie spirituelle et angélique de Ficin à Campanella - Jean-François Maillard p. 437-438
- Marie-Hélène et Michel Froeschlé-Chopard. Atlas de la Réforme pastorale en France de 1550 à 1790. Les évêques en visite dans les diocèses - Gabriel Audisio p. 438-439
- Jean Orcibal. Correspondance de Fénelon - Jean-Robert Armogathe p. 439-441
- Emile Poulat. Liberté, laïcité. La guerre des deux France et le principe de la modernité - François Laplanche p. 441-443
- Hans A. Baer. Recreating Utopia in the Desert. A Sectarian Challenge to Modern Mormonism - Bernard Blandre p. 443-445
- Chronique - F. Zimmermann p. 446-450
- Livres reçus - p. 451-457