Titre | Ancêtres claniques et esprits féminins dans l'Himalaya népalais | |
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Auteur | Gérard Toffin | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 207, n°2, 1990 | |
Page | 159-188 | |
Résumé |
Ancêtres claniques et esprits féminins délimitent deux domaines distincts dans les représentations des populations tibéto-birmanes du Népal. Les premiers relèvent de la parenté de l'os, ils sont liés à la continuité ancestrale et sont vénérés par un spécialiste chargé des cultes villageois. Les seconds, associés à la parenté de sang (ou de la chair), incarnent des valeurs ambiguës ; leurs prêtres sont des chamanes, symbole vivant de l'altérité. Ce cadre général subit parfois des inflexions. Les Magar notamment se distinguent par une conjonction entre chamanisme et ancestralité. Chez les Limbu, en revanche, le chamane se voit rejeté hors de la sphère lignagère, sa pratique évolue vers la possession. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Clan ancestors and female spirits in the Nepalese Himalayas Clan ancestors and female spirits delimit two distinct areas of religious representations among the Tibeto-Burman populations of Nepal. The first relating to bone kinship are connected with ancestral continuity and are venerated by a specialist responsible for village cults. The second, associated with blood (or flesh) kinship, embody ambiguous values ; their priests are shamans, living symbols of otherness. Shifts sometime occur within this general framework. The Magars are notable for a conjunction between shamanism and ancestor worship. On the other hand, among the Limbus, the shaman has been rejected outside the ancestral sphere, his practices evolving towards forms of possession. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1990_num_207_2_1737 |