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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 207, n°2, 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Ancient Mesopotamian Gods. Superstition, philosophy, theology - Wilfred George Lambert p. 115-130 Les dieux de l'ancienne Mésopotamie : superstition, philosophie, théologie Les Sumériens organisaient leurs dieux, conçus comme des forces naturelles déifiées, en un panthéon systématique qui convenait à un pays composé de cités souveraines. Cette situation se maintint avec quelques modifications dans l'Empire babylonien, qui était unifié politiquement. Le processus d'identification des dieux, distincts à l'origine mais avec des attributs similaires, se poursuivit jusqu'à ce que certains érudits eussent assimilé tous les dieux importants à Marduk dans une sorte de monothéisme. On trouve dans les textes des allusions à d'autres systèmes pour ce qui est de l'adoration des montagnes et des rivières, et dans le sud de l'Irak, la notion de divinité s'est étendue du dieu lui-même à son équipement, son temple et sa ville.The Sumerians organized their gods, which were deified natural forces as conceived, into a systematic pantheon for a land of city states. This continued with modifications under the succeeding Babylonian civilization, which was politically unified. The process of identifying originally distinct gods of similar attributes continued until some scholars identified all major gods with Marduk in a kind of monotheism. Relics of other systems occur in the worship of mountains and rivers, and in southern Iraq itself the concept of deity spread from the god himself to his accoutrements, abode and city.
- Le « ger » biblique et son statut socio-religieux - Matty Cohen p. 131-158 L'ambivalence sémantique "prosêlutos/paroikos" ou la dichotomie "ger sedeq / ger tošab".que les LXX et l'exégèse traditionnelle discernent respectivement dans le vocable "ger" de l'hébreu biblique est tendancieuse et conjecturale. Tout en s'accommodant aussi bien de la pratique de la conversion religieuse que d'une origine exilique voire post-exilique du code sacerdotal, cette fluctuation sémantique parvient à concilier les inconséquences textuelles. Elle est cependant philologiquement et contextuellement indéfendable. N'ayant aucune connotation ethnique ni exclusivement religieuse, le concept "ger" est univoque et dénote un ressortissant de l'Israël septentrional soumis à la domination judéenne, particulièrement après la chute de Samarie.The biblical « ger » : his definition and his socio-religious status reconsidered The semantic ambivalence "proselutos/paroikos" or the dichotomy "ger sedeq/ger tošab" that the LXX and the rabbinical literature respectively assign to the concept "ger" in biblical Hebrew is tendentious and conjectural. While it complies with religious conversion phenomena as well as with the exilic or even post-exilic date of the Priest Codex, this semantic ambiguity provides a successful attempt to reconcile textual discrepancies. Nevertheless, it remains philologically and contextually challengeable. Having neither ethnic nor exclusively religious connotation, the generic term "ger" is univocal and denotes the nationals of Northern Israel submitted to the Judean control, especially after the downfall of Samaria.
- Ancêtres claniques et esprits féminins dans l'Himalaya népalais - Gérard Toffin p. 159-188 Ancêtres claniques et esprits féminins délimitent deux domaines distincts dans les représentations des populations tibéto-birmanes du Népal. Les premiers relèvent de la parenté de l'os, ils sont liés à la continuité ancestrale et sont vénérés par un spécialiste chargé des cultes villageois. Les seconds, associés à la parenté de sang (ou de la chair), incarnent des valeurs ambiguës ; leurs prêtres sont des chamanes, symbole vivant de l'altérité. Ce cadre général subit parfois des inflexions. Les Magar notamment se distinguent par une conjonction entre chamanisme et ancestralité. Chez les Limbu, en revanche, le chamane se voit rejeté hors de la sphère lignagère, sa pratique évolue vers la possession.Clan ancestors and female spirits in the Nepalese Himalayas Clan ancestors and female spirits delimit two distinct areas of religious representations among the Tibeto-Burman populations of Nepal. The first relating to bone kinship are connected with ancestral continuity and are venerated by a specialist responsible for village cults. The second, associated with blood (or flesh) kinship, embody ambiguous values ; their priests are shamans, living symbols of otherness. Shifts sometime occur within this general framework. The Magars are notable for a conjunction between shamanism and ancestor worship. On the other hand, among the Limbus, the shaman has been rejected outside the ancestral sphere, his practices evolving towards forms of possession.
Comptes rendus
- Harcey P. Alper (éd.). Understanding mantras - Gérard Colas p. 189-192
- J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet. Mythe et tragédie deux - Jean Alaux p. 192-197
- Vittorio Coletti. L'éloquence de la chaire. Victoires et défaites du latin entre Moyen Age et Renaissance - Gabriel Audisio p. 197-201
- Petre S. Nasturel. Le Mont Athos et les Roumains. Recherches sur leurs relations du milieu du XIVe siècle à 1654 - Matei Cazacu p. 201-203
Notes bibiographiques
- J. Podemann Sorensen (éd.). Rethinking Religion. Studies in the Hellenistic Process - Robert Turcan p. 205-206
- Konkordanz zur Hekhalot-Literatur - Nicolas Séd p. 206-207
- Olaf H. Schumann. Der Christus der Muslime. Christologische Aspekte in der arabisch-islamischen Literatur - Guy Monnot p. 208-209
- Michel Fattal. Pour un nouveau langage de la raison. Convergences entre l'Orient et l'Occident, préface de Pierre Aubenque - Luc Brisson p. 209-210
- Evagre le Pontique. Le Gnostique ou à celui qui est devenu digne de la science, édition et traduction par Antoine Guillaumont et Claire Guillaumont - Madeleine Petit p. 210-211
- Goulven Madec. La patrie et la voie. Le Christ dans la vie et la pensée de saint Augustin - Jean Doignon p. 212-213
- John O'Meara. La jeunesse de saint Augustin. Introduction à la lecture des Confessions - Jean Doignon p. 213-214
- Paul B. Courtright. Ganesa, Lord of Obstacles, Lord of Beginnings - André Padoux p. 214-215
- Anand Nayak. Tantra - André Padoux p. 215-216
- Marion Meisig. Die "China-Lehre" des Saktismus, Mahacinacara-Tantra, kritisch editiers nebst Übersetzung und Glossa - André Bareau p. 217-218
- David Lewis Jones. A Parliamentary History of the Glorious Revolution - Bernard Cottret p. 218-219
- Candace Slater. Trial of Miracles : Stories from a Pilgrimage in Northeast Brazil - Mario Carelli p. 219-220
- Owen Chadwick. Newman; Ian Ker. The Genius of John Henry Newman. Selections from his Writings - Bernard Cottret p. 220-222
- Paul Assall. Juden im Elsass - S. Schwarzfuchs p. 222