Titre | Bureaucratie et sacerdoce dans l'Empire céleste | |
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Auteur | Jean Levi | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 207, n°3, 1990 | |
Page | 227-260 | |
Résumé |
On se plaît souvent à souligner le caractère essentiellement laïc des mandarins chinois. Cependant, si déjà les hagiographies et les mirabilia nous révèlent, au niveau des représentations, que leurs tâches d'organisation des communautés locales les investissent d'un pouvoir religieux, c'est dans un conte du XVIe siècle : A Zhachuan, Xiao Chen dégrade l'hégémon, que se manifestent le mieux les relations étroites et ambiguës qui lient les mandarins et les dieux. En énumérant, sur le mode comique, tous les cas de figure du rapport du politique et du religieux, il appelle à une réflexion sur la fonction sacerdotale des fonctionnaires provinciaux en Chine ancienne. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Bureaucracy and priesthood in the Celestial Empire The essentially secular character of Chinese mandarins is frequently stressed, yet hagiography and mirabilia sho that, on the representational level, their task of organizing local communities invests them with religious power. It is, however, a sixteenth-century tale, Xiao Chen degrades hegemony in Zhachuan, that provides the clearest illustration of the close-knit and ambiguous relations between mandarins and their gods. Enumerating all the possible situations of the relation between the political and the religious in a comic style, the tale calls for a reflection on the priestly function of provincial bureaucrats in ancient China. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1990_num_207_3_1721 |