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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 207, n°3, 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Bureaucratie et sacerdoce dans l'Empire céleste - Jean Levi p. 227-260 On se plaît souvent à souligner le caractère essentiellement laïc des mandarins chinois. Cependant, si déjà les hagiographies et les mirabilia nous révèlent, au niveau des représentations, que leurs tâches d'organisation des communautés locales les investissent d'un pouvoir religieux, c'est dans un conte du XVIe siècle : A Zhachuan, Xiao Chen dégrade l'hégémon, que se manifestent le mieux les relations étroites et ambiguës qui lient les mandarins et les dieux. En énumérant, sur le mode comique, tous les cas de figure du rapport du politique et du religieux, il appelle à une réflexion sur la fonction sacerdotale des fonctionnaires provinciaux en Chine ancienne.Bureaucracy and priesthood in the Celestial Empire The essentially secular character of Chinese mandarins is frequently stressed, yet hagiography and mirabilia sho that, on the representational level, their task of organizing local communities invests them with religious power. It is, however, a sixteenth-century tale, Xiao Chen degrades hegemony in Zhachuan, that provides the clearest illustration of the close-knit and ambiguous relations between mandarins and their gods. Enumerating all the possible situations of the relation between the political and the religious in a comic style, the tale calls for a reflection on the priestly function of provincial bureaucrats in ancient China.
- Dr. Faust, Great Sodomite and Necromancer - Ioan Petru Couliano p. 261-288 L'origine du mythe de Faust, tel qu'il a été formulé dans le Volksbuch protestant de 1587, est ancienne. Il apparaît déjà dans plusieurs sources de l'Antiquité tardive comme le roman de Clément de Rome, la légende de Cyprien d'Antioche et celle de Théophile d'Adana. D'autre part, l'histoire du mythe se poursuit bien au-delà du Volksbuch, aussi bien dans la religion que dans la littérature. Analysant de nombreuses versions de Faust à travers les âges, l'auteur se propose de démontrer que le mythe est un schéma narratif creux, qu'il est possible de remplir à volonté avec les messages les plus divers. Par conséquent, le mythe ne doit pas être envisagé comme une catégorie sémantique, mais comme une catégorie narrative.The origin of the Faust myth, such as it appears in the Protestant "Volksbuch" of 1587 is ancient. It is already present in several late antique sources like the novel of Clement of Rome and the legends of Cyprian of Antioch and Theophilus of Adana. On the other hand, the history of Faust's myth continues well after the "Volksbuch", both in religion and in literature. Analysing several versions of Faust across the ages, the author intends to evince their religious content and to show that myth is nothing but a hollow narrative pattern which can be filled up at will with the most disparate messages. Consequently, myth should not be envisaged as a semantic, but as a merely narrative category.
- Franciscus van den Enden, maître spirituel de Spinoza - Marc Bedjai p. 289-311 Pour comprendre la genèse du spinozisme, nous avons misé sur la personnalité libertine cachée du maître en latinité de Spinoza, van den Enden dont Meinsma a fait l'élève du philosophe, occultant ainsi l'importance historique du cercle de v. d. Enden au profit de celui de Spinoza. L'étude du combat politique de v. d. Enden et des libertins français contre Louis XIV nous a révêlé les œuvres politiques anonymes du maître de Spinoza : Vrye Politijke Stellingenr (t. I : 1665, extraits manuscrits des t. 2 et 3), puis "Kort Verhael Van Nieuw Nederlants" (1662). Nous redécouvrions par suite le "Philedonius" (1657). Nous avons établi la filiation directe entre ces œuvres et celles de Spinoza dans leur tentative de donner une traduction profane de la tradition hermético-alchimique.Franciscus van den Enden, Spinoza's spiritual master In order to understand the genesis of spinozism, we have relied оn the free-thinking and secret personality of Spinoza's master in latinity, v. d. Enden whom Meinsma made his philosophers' disciple, thus concealing the historical importance of v. d. Enden's circle for the benefit of Spinoza's. The study of the political struggle waged by v. d. Enden and by French freethinkers against Louis XIV showed us the anonymous political works of Spinoza's master: "Vrye Politijke Stellingen" (pt. l, 1665 ; mss extracts pts 2 and 3 ) then "Korte Verhael Van Nieuw Nederlants" (1662). Thus we rediscovered the "Philedonius" (1657). We have shown a direct line between these works and those of Spinoza in their attempt to give a lay translation of the secret Alchemical and Hermetic tradition.
Comptes rendus
- Claude Calame. Le récit en Grèce ancienne. Enonciations et représentations de poètes, préface de J.-C. Coquet - David Bouvier p. 313-317
- Gösta Lindeskog. Das jüdisch-christtiche Problem, Randglossen zu einer Forschungsepoche - Maurice Carrez p. 317-320
- Jonathan I. Israel. European Jewry in the Age of Mercantilism, 1550-1750 - S. Schwarzfuchs p. 320-322
Notes bibliographiques
- Charles Malamoud (dir.). Lien de vie, noeud de mort. Les représentations de la dette en Chine, au Japon et dans le monde indien - André Padoux p. 323-324
- Tilmann Vetter. The Ideas and Meditative Practices of Early Buddhism - André Bareau p. 324-326
- Hans Dieter Betz (ed.). The Greek Magical Papyri in Translation including the Demotic Spells - André Bernand p. 326-327
- M. Sordi, L. F. Pizzolato, A. Solignac, A. Paredi et al., Agostino a Milano : il battesimo, Agostino nelle terre di Ambrogio (22-24 aprile 1987) - Jean Doignon p. 328-329
- Robert I. Burns, Muslims. Christians and Jews in the Crusader Kingdom of Valencia : Societies in Symbiosis - S. Schwarzfuchs p. 329-331
- Evelyn Wauch. Edmund Campion humaniste et martyr (1540-1581), préface d'André Maurois - Bernard Cottret p. 331
- Ciro Senofonte. Ragione moderne e teologia. L'uomo di Arnauld - Jean-Robert Armogathe p. 332
- Pierre Fontaney (sous la direction de). Le renouveau gothique en Angleterre. Idéologie et architecture - Bernard Cottret p. 332-333