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Titre Some gods of Pre-Islamic Nuristan
Auteur Nicholas Justin Allen
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 208, n°2, 1991 Histoire des religions et comparatisme : la question indo-européenne.
Rubrique / Thématique
Articles
Page 141-168
Résumé Quelques dieux du Nuristan préislamique. L'auteur a soutenu ailleurs que, en plus des trois fonctions définies par Dumézil, l'idéologie indo-européenne en connaît une quatrième, axée sur la notion d'altérité. Il examine de ce point de vue le panthéon (tombé en désuétude) des Kafir du nord-est de l'Afghanistan. Il montre que Mon, Gish et Bagisht sont les dieux canoniques des trois fonctions duméziliennes, tandis que Imra et Yush (ou les yus) représentent la quatrième fonction dans ses valeurs positive et négative. Le Yama hindou et le Yima avestique, qui partagent avec Imra une origine indo-iranienne, relèvent eux aussi de la quatrième fonction en tant que "lokapāla" et fondateur du "vara" respectivement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The author argued elsewhere that the Indo-European ideology comprised not only the three functions recognised by Dumézil, but also a fourth relating to otherness. He here explores from this point of view the (now defunct) pantheon of the Kafirs of North-east Afghanistan. The gods Mon, Gish and Bagisht are shown to be the canonical representatives of the classical functions, while Imra and Yush (or the "yus") represent positively and negatively valued poles of the fourth function. In certain contexts Imra's Indo-Iranian cognates also represent the fourth function. Examples are Hindu Yama in the Lokapâla schema and Avestan Yima in the "vara" myth.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1991_num_208_2_1679