Contenu du sommaire : Histoire des religions et comparatisme : la question indo-européenne.
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 208, n°2, 1991 |
Titre du numéro | Histoire des religions et comparatisme : la question indo-européenne. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Histoire des religions et comparatisme : la question indo-européenne. Présentation - Charles Malamoud p. 115-121
- Contribution à une épistémologie dumézilienne : l'idéologie - Daniel Dubuisson p. 123-140 L'œuvre entière de Georges Dumézil est dominée par la notion controversée d'idéologie. C'est en effet autour d'elle (de sa genèse, de ses objets, de son rôle...) que cette œuvre s'est construite et imposée. Mais c'est elle aussi qui en a commandé les retouches et les réorientations successives. Le présent essai examine cette évolution complexe en tentant de retracer le profil d'un itinéraire intellectuel exemplaire, tant par son histoire que par les problèmes généraux qu'il soulève.A Contribution to Dumezilian Epistemology : Ideology Georges Dumézil's life's work is dominated by the much debated notion of ideology. This notion (its genesis, subjects, role...) has served as the centerpiece of his works but has also commanded their successive alterations and reorientations. The present essay examines this complex evolution and tries to redraw the profile of an intellectual itinerary which is exemplary, both for its history and the general problems it raises.
- Some gods of Pre-Islamic Nuristan - Nicholas Justin Allen p. 141-168 Quelques dieux du Nuristan préislamique. L'auteur a soutenu ailleurs que, en plus des trois fonctions définies par Dumézil, l'idéologie indo-européenne en connaît une quatrième, axée sur la notion d'altérité. Il examine de ce point de vue le panthéon (tombé en désuétude) des Kafir du nord-est de l'Afghanistan. Il montre que Mon, Gish et Bagisht sont les dieux canoniques des trois fonctions duméziliennes, tandis que Imra et Yush (ou les yus) représentent la quatrième fonction dans ses valeurs positive et négative. Le Yama hindou et le Yima avestique, qui partagent avec Imra une origine indo-iranienne, relèvent eux aussi de la quatrième fonction en tant que "lokapāla" et fondateur du "vara" respectivement.The author argued elsewhere that the Indo-European ideology comprised not only the three functions recognised by Dumézil, but also a fourth relating to otherness. He here explores from this point of view the (now defunct) pantheon of the Kafirs of North-east Afghanistan. The gods Mon, Gish and Bagisht are shown to be the canonical representatives of the classical functions, while Imra and Yush (or the "yus") represent positively and negatively valued poles of the fourth function. In certain contexts Imra's Indo-Iranian cognates also represent the fourth function. Examples are Hindu Yama in the Lokapâla schema and Avestan Yima in the "vara" myth.
- Réalité des Indo-Européens : les diverses apories du modèle arborescent - Jean-Paul Demoule p. 169-202 Si l'hypothèse indo-européenne est par définition issue du champ de la linguistique, ce n'est, également par définition, que dans le champ des "realia" archéologiques que l'on peut en tester la « réalité », c'est-à-dire celle de l'existence d'un peuple qui pratiqua un jour en Eurasie langue, mythologie, institutions, etc., proto-indo-européennes. Or, si depuis peu les hypothèses archéologiques ont à nouveau fleuri, aucune, on le verra, n'emporte vraiment la conviction. C'est alors l'occasion de se demander si l'on ne peut rendre compte d'indéniables ressemblances linguistiques, mythologiques, institutionnelles, voire génétiques, parmi diverses sociétés eurasiatiques que : a) sous la forme d'un modèle arborescent centrifuge et b) lui-même « indo-européen ».The reality of the Indo-Europeans : the various apories of the aborescent model. If the Indo-European hypothesis by definition stems from the field of linguistics, only by definition as well in the field of archaelogical "realia", can its « reality » be tested, i.e. the existence of a people who once upon a time practised a Proto-Indo-European language, mythology, institutions, etc. Now, although archaelogical hypotheses have recently blossomed again, none, it will be seen, prove entirely convincing. This is then the opportunity to wonder whether indisputable linguistic, mythological, institutional, even genetic, similarities between the various Eurasian societies can only be accounted for by a centrifugal, aborescent model in the first place, which is itself « Indo-European » in the second.
- Hypothèse indo-européenne et modes de comparaison - Georges Charachidzé p. 203-228 L'idée d'un passé linguistique et culturel commun aux peuples d'origine indo-européenne n'est pas le fait d'une doctrine ou d'une « idéologie ». Elle a été rationnellement élaborée, d'abord en linguistique, par une longue lignée de philologues depuis cent cinquante ans, puis en histoire comparée des mythes et des religions, par Dumézil, en quelques décennies. Ce travail de comparaison est de même nature, qu'il opère sur les langues ou sur les civilisations. Dans les deux cas, il traite les objets mis en présence de la même manière, il les soumet aux mêmes types de confrontation et vise les mêmes objectifs. Les vrais résultats de la comparaison historique diffèrent complètement de l'image déformée qu'en donnent ses adversaires, anciens ou récents.The Indo-European hypothesis and means of comparison. The idea of a common linguistic and cultural past for peoples of Indo-European origin is not the result of a doctrine or « ideology ». It was elaborated in a rational way, first in linguistics by a long line of philosophers during one and half centuries, then in the comparative history of mythology and religion by Dumézil over a few decades. His comparative work, whether operating on languages or civilizations is identical in nature. In both cases, he tackles his subject-matter in the same way, subjects them to identical types of confrontation and aims at the same goals. The actual results of historical comparison are entirely different from the distorted image given by his earlier or more recent opponents.
- Livre reçus - p. 229-234