Titre Le culte de la persuasion. Peithô en Grèce ancienne
Auteur Vinciane Pirenne-Delforge
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 208, n°4, 1991
Résumé La persuasion trouve un champ d'action privilégié dans la pratique de la politique et l'exercice de la justice. Elle relève alors d'un art, d'une technique. Mais Peithô est également une déesse à laquelle certaines cités rendent un culte. L'étude de ces manifestations religieuses, en regard de l'exploitation littéraire du thème de la persuasion, met en évidence les interférences du politique et de l'érotique, ainsi que l'importance de l'institution matrimoniale dans l'affirmation de la « civilisation » de la polis.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Cult of the persuasion. Peithô in Ancient Greece. Persuasion essentially depends on politics and justice. Then it is an art, a technique. But Peithô is also a goddess worshipped in some city-states. The study of all these religious manifestations, together with the literature which uses the theme of the persuasion, shows how politics and erotic are closely connected, and how important is the matrimonial institution in Greek "polis" ' civilization.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1991_num_208_4_1650