Titre Sur l'altérité grecque, ses degrés, ses états
Auteur Annalisa Paradiso
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 209, n°1, 1992
Résumé Dans La mort dans les yeux, Jean-Pierre Vernant analyse l'altérité grecque à l'état pur, c'est-à-dire sur le plan mythique et mythico-religieux. Il distingue et oppose Artémis (déesse courotrophe des « marges » de la civilisation) à Gorgô, monstre redoutable, image de la mort. Cette analyse peut être articulée avec d'autres exemples, en particulier deux exemples pris dans l'histoire sociale de la Grèce : les Spartiates à la guerre, image effrayante (comme celle de Gorgô) et le portrait de Cléon dans Aristophane, masque de la mort.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais On Greek alterity, its degrees and states. In La mort dans les yeux, Jean-Pierre Vernant analyzes Greek alterity in its purest state, i.e. in a mythical and mythico-religious plane. He distinguishes between and opposes Artemis (a courotrophic goddess of the « margins » of civilization) and Gorgon, a formidable monster, an image of death. The analysis can be linked with other examples, especially two examples taken from the social history of Greece : the Spartans at war, a terrifying image like that of the Gorgon and the portrait of Cleon in Aristophanes, a mask of death.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1992_num_209_1_1627