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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 209, n°1, 1992 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les métamorphoses d'une hypostase divine en Égypte - Dominique Valbelle p. 3-21 A l'époque gréco-romaine, le taureau, animal sacré du dieu Montou depuis au moins le Moyen Empire, disposait à Médamoud d'une « demeure », chapelle située au sud du grand temple et d'une « place » à l'arrière de celui-ci. L'incarnation du dieu dans un taureau vivant n'est confirmée qu'à partir de la fin de la XXXe dynastie par le Bucheum d'Armant. Le temple de Médamoud est, en outre, le théâtre d'oracles rendus par le taureau. Celui-ci est alors une entité si populaire dans la région thébaine — figurations, serments — qu'une statue oraculaire anthropomorphe le représentant est bientôt élevée par les théologiens locaux au rang de divinité, au côté de Montou dont il est l'émanation.The metamorphoses of a divine hypostasis in Egypt In the Greco-roman period, the Bull, the sacred animal of the god Montu from at least the Middle Kingdom onwards, had at his disposal in Medamud a « house » — a chapel south of the great temple — and a « place » at the rear of the same temple. The embodiment of the god in a living bull is not, however, attested before the end of the XXXth dynasty in the Bucheum of Armant. The temple of Medamud, moreover, was the scene of oracles pronounced by the Bull. He was such a popular entity in the Theban region — representations, oaths — that an anthropomorphic oracular statue of him was soon promoted by the local theologians to the position of a god, beside Montu, of whom he was, in fact, the hypostasis.
- Le rituel du labyrinthe dans l'idéologie de la mort en Corse - Silvia Mancini p. 23-53 On a voulu ici analyser d'un point de vue historique et culturel le rituel du labyrinthe qui se déroule dans certaines localités de Corse à l'occasion du Vendredi saint. L'examen des éléments qui caractérisent l'horizon symbolique servant de toile de fond à la "Granitula" permet de relier la procession en spirale à un ensemble culturel archaïque de type funéraire, agraire et régalien. Le rite pascal acquiert ainsi une signification précise à la lumière des références idéologiques qui relient l'institution de la royauté sacrée, les rituels de mort et de renaissance et le symbolisme agraire spécifiques de l'antique religiosité méditerranéenne.The labyrinth ritual in death ideology in Corsica. The labyrinth ritual which takes place on Holy Friday in certain Corsican villages is analyzed from a historical and cultural viewpoint. An examination of the characteristic elements of the symbolical horizon which provides the background to the "Granitula" enables the author to link the spiral-shaped procession to a funerary, agrarian and regalian type of ancient cultural body. The Easter rite then acquires a precise meaning in the light of the ideological references which link the institution of divine kingship, specific rituals of death and rebirth and agrarian symbolism in the Mediterranean religiosity in Antiquity.
- Sur l'altérité grecque, ses degrés, ses états - Annalisa Paradiso p. 55-64 Dans La mort dans les yeux, Jean-Pierre Vernant analyse l'altérité grecque à l'état pur, c'est-à-dire sur le plan mythique et mythico-religieux. Il distingue et oppose Artémis (déesse courotrophe des « marges » de la civilisation) à Gorgô, monstre redoutable, image de la mort. Cette analyse peut être articulée avec d'autres exemples, en particulier deux exemples pris dans l'histoire sociale de la Grèce : les Spartiates à la guerre, image effrayante (comme celle de Gorgô) et le portrait de Cléon dans Aristophane, masque de la mort.On Greek alterity, its degrees and states. In La mort dans les yeux, Jean-Pierre Vernant analyzes Greek alterity in its purest state, i.e. in a mythical and mythico-religious plane. He distinguishes between and opposes Artemis (a courotrophic goddess of the « margins » of civilization) and Gorgon, a formidable monster, an image of death. The analysis can be linked with other examples, especially two examples taken from the social history of Greece : the Spartans at war, a terrifying image like that of the Gorgon and the portrait of Cleon in Aristophanes, a mask of death.
- F. Bader. La langue des dieux, ou l'hermétisme des poètes indo-européens - Daniel Dubuisson p. 65-66
- Métamorphoses du mythe en Grèce antique. Édition de C. Calame - Catherine Darbo-Peschanski p. 67-73
- Torat Hayyim. Edité par M. L. Katzenellenbogen - S. Schwarzfuchs p. 73
- I. R. Mac Mhanainn Bóid. Principles of Samaritan Halachah - Jean-Pierre Rothschild p. 74-75
- D. J. Elazar, S. A. Cohen. The Jewish Polity from Biblical Times to the Present - S. Schwarzfuchs p. 75
- S. Simonsohn. The Apostolic See and the Jews. Documents : 492-1404 - S. Schwarzfuchs p. 76
- G. Graff. Separation of Church and State. Dina de-Malkhuta Dina in Jewish Law - Simon Schwarzfuchs p. 76-77
- R. Firestone. Journeys in Holy Lands. The Evolution of the Abraham-Ishmael Legends in Islamic Exegesis - Guy Monnot p. 77-78
- A. S. Piccolomini. Epistola Ad Mahomatem II (Epistle to Mohammed II). Edited with Translation and Notes by A. R. Baca - Guy Monnot p. 78-79
- A. Padoux, Vāc. The concept of the Word in selected Hindu Tantras - Gérard Colas p. 79-83
- A. Hiltebeitel (ed.). Criminal Gods and Demon Devotees. Essays on the Guardians of Popular Hinduism - André Padoux p. 83-86
- Self and Non-Self. The Dṛgdṛsyaviveka attributed to Sankara. Translated from the Sanskrit with a Commentary by Raphaël, Asrama Vidya Order - André Padoux p. 86-87
- P. E. Muller-Ortega. The Triadic Heart of Siva. Kaula Tantricism of Abhinavagupta in the Non-Dual Shaivism of Kashmir - André Padoux p. 87-89
- Earliest Buddhism and Madhyamaka, Edited by D. S. Ruegg and L. Schmithausen - André Bareau p. 89-90
- F. Girard. Un moine de la secte Kegon à l'époque de Kamakura, Myoe (1173-1232) et le « Journal de ses rêves » - André Bareau p. 90-91
- L. Gabaude. Une herméneutique bouddhique contemporaine de Thaïlande : Buddhadasa Bhikkhu - André Bareau p. 92-94
- D. Moran. The Philosophy of John Scottus Eriugena. A Study of Idealism in the Middle Ages - Jean Jolivet p. 94-96
- W.-P. Romain. Saint Boniface et la naissance de l'Europe. Préface de G. Duby - Michel Zimmermann p. 96-97
- F. Braudel. Le modèle italien - Jean-Michel Sallmann p. 98-99
- M.-A. Cliche. Les pratiques de dévotion en Nouvelle-France. Comportements populaires et encadrement ecclésial dans le gouvernement de Québec - Gabriel Audisio p. 99-103
- J.-J. Surin. Triomphe de l'amour divin sur les puissances de l'Enfer et Science expérimentale des choses de l'autre vie (1653-1660), suivi de Les aventures de Jean-Joseph Surin par M. de Certeau. [Soeur Jeanne des Anges, Autobiographie (1644), suivi de Jeanne des Anges par M. de Certeau] - Jacques Le Brun p. 103-104
- Histoire des Pères et de la paternité, sous la direction de J. Delumeau et D. Roche - Emmanuel Filhol p. 104-105