Titre | Sur l'altérité grecque, ses degrés, ses états | |
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Auteur | Annalisa Paradiso | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 209, n°1, 1992 | |
Page | 55-64 | |
Résumé |
Dans La mort dans les yeux, Jean-Pierre Vernant analyse l'altérité grecque à l'état pur, c'est-à-dire sur le plan mythique et mythico-religieux. Il distingue et oppose Artémis (déesse courotrophe des « marges » de la civilisation) à Gorgô, monstre redoutable, image de la mort. Cette analyse peut être articulée avec d'autres exemples, en particulier deux exemples pris dans l'histoire sociale de la Grèce : les Spartiates à la guerre, image effrayante (comme celle de Gorgô) et le portrait de Cléon dans Aristophane, masque de la mort. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
On Greek alterity, its degrees and states. In La mort dans les yeux, Jean-Pierre Vernant analyzes Greek alterity in its purest state, i.e. in a mythical and mythico-religious plane. He distinguishes between and opposes Artemis (a courotrophic goddess of the « margins » of civilization) and Gorgon, a formidable monster, an image of death. The analysis can be linked with other examples, especially two examples taken from the social history of Greece : the Spartans at war, a terrifying image like that of the Gorgon and the portrait of Cleon in Aristophanes, a mask of death. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1992_num_209_1_1627 |