Titre | Outres enflées de rire. A propos de la fête du dieu Risus dans les « Métamorphoses » d'Apulée | |
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Auteur | Silvia Milanezi | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 209, n°2, 1992 | |
Page | 125-147 | |
Résumé |
La fête du dieu Risus dans les Métamorphoses a été créée par Apulée d'après des modèles rituels gréco-romains. Cependant Risus ne peut être assimilé entièrement à aucune divinité grecque ou romaine. L'originalité de cet épisode réside — plusieurs spécialistes l'ont démontré — dans sa fonctionnalité pour l'économie du récit. Une nouvelle hypothèse de lecture est proposée ici par l'auteur : à Hypata, ville thessalienne de la magie, Risus est sans aucun doute un grand dieu, un dieu "probaskanion". Par ailleurs, l'épisode des outres, le noyau de la fête du dieu Risus, semble naître d'une source grecque : les "Thesmophories" d'Aristophane où, pour la première fois, des outres ont été sacrifiées sur la scène comique. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Goatskins filled with laughter. The feast of the god Risus in Apuleius' « Metamorphoses ». In the Metamorphoses Apuleius based the feast of the god Risus on Greek and Roman models, though Risus cannot be completely assimilated with any specific Greek or Roman deity. What is original about this episode, as several specialists have confirmed, is its role in the economy of the narrative. In this essay the author puts forward a new hypothesis for interpretation : at Hypata, the Thessalonian city of magic, Risus was undoubtedly a great god, a "probaskanion" god. Moreover, the goatskin episode, the nucleus of the feast of the god Risus, would appear to originate from a Greek source : in Aristophanes' "Thesmorphorazusae" goatskins are sacrificed for the first time in comic theatre. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1992_num_209_2_1606 |