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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 209, n°2, 1992 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- The Cult of Mithras in Ancient Colchis - Gocha R. Tsetskhladze p. 115-124 Le culte de Mithra dans l'ancienne Colchis. Le culte de Mithra était pratiqué à Colchis sur une grande échelle depuis la période hellénistique. A preuve, un fragment d'amphore de Colchis, découvert lors de fouilles sur le site de la ville de Pichvanari, portant une empreinte circulaire qui est l'impression d'un sceau, dont nous décrivons ici les éléments constitutifs (cavalier, étoile à six branches, oiseau, rameau). Ce culte s'est introduit à Colchis en provenance de l'état voisin des Achéménides. Son caractère syncrétique l'aida à se mêler peu à peu au culte du Soleil, Hélios étant une divinité très vénérée à Colchis. Mithra a dû être le précurseur de saint Georges dans la Géorgie païenne.The cult of Mithras in Colchis was widespread from the Hellenistic period onward. This has been borne out by a fragment of a Colchian amphora discovered during excavations at the city-site of Pichvnari, bearing the circular imprint of a seal described in detail here (it depicts a horseman, a six-pointed star, a bird and a sprig). This cult made its way to Colchis from the neighbouring state of the Achaemenids. Its syncretic character enabled it gradually to blend into the cult of the sun, Helios being a widely venerated deity in Colchis. Mithras must have been the precursor of Saint George in pagan Georgia.
- Outres enflées de rire. A propos de la fête du dieu Risus dans les « Métamorphoses » d'Apulée - Silvia Milanezi p. 125-147 La fête du dieu Risus dans les Métamorphoses a été créée par Apulée d'après des modèles rituels gréco-romains. Cependant Risus ne peut être assimilé entièrement à aucune divinité grecque ou romaine. L'originalité de cet épisode réside — plusieurs spécialistes l'ont démontré — dans sa fonctionnalité pour l'économie du récit. Une nouvelle hypothèse de lecture est proposée ici par l'auteur : à Hypata, ville thessalienne de la magie, Risus est sans aucun doute un grand dieu, un dieu "probaskanion". Par ailleurs, l'épisode des outres, le noyau de la fête du dieu Risus, semble naître d'une source grecque : les "Thesmophories" d'Aristophane où, pour la première fois, des outres ont été sacrifiées sur la scène comique.Goatskins filled with laughter. The feast of the god Risus in Apuleius' « Metamorphoses ». In the Metamorphoses Apuleius based the feast of the god Risus on Greek and Roman models, though Risus cannot be completely assimilated with any specific Greek or Roman deity. What is original about this episode, as several specialists have confirmed, is its role in the economy of the narrative. In this essay the author puts forward a new hypothesis for interpretation : at Hypata, the Thessalonian city of magic, Risus was undoubtedly a great god, a "probaskanion" god. Moreover, the goatskin episode, the nucleus of the feast of the god Risus, would appear to originate from a Greek source : in Aristophanes' "Thesmorphorazusae" goatskins are sacrificed for the first time in comic theatre.
- Les écrits de Luc et les événements de 70. Problèmes de datation - André Méhat p. 149-180 Faut-il dater Luc après la ruine de Jérusalem en 70 ? Les prédictions de 19, 40-44 et 21, 20-24, s'étant réalisées, passent pour des prophéties ex eventu. Mais Flavius Josèphe et les écrits intertestamentaires témoignent que l'idée d'un siège de Jérusalem était présente dans les esprits entre — 63 et + 70. Les versets de Luc portent des marques d'ancienneté, ils se réfèrent aux événements de — 586, non à ceux de + 70 : ils sont indépendants de Marc. Antérieur aux "Actes", eux-mêmes antérieurs à + 64, l'"Evangile de Luc" pourrait être de + 60.The Lukan writings and the events of 70. Dating problems Is Luke later than the fall of Jerusalem (+ 70) ? The prediction of 19, 40-44 and 21, 20-24, being fulfilled, are considered as "Vaticinatio ex eventu". But F. Josephus and intertestamental writings testify that between — 63 and + 70 the idea of a siege of the City was in everybody's mind. The verses of Luke seem ancient. They refer to the events of — 586, not + 70. They are not connected with Mark. The Gospel of Luke is earlier than the "Acts" and the "Acts" are earlier than + 64. Luke could date back to + 60.
- Essais sur le rituel, I. Sous la direction d'A.-M. Blondeau et K. Schipper - André Bareau p. 181-182
- Essais sur le rituel, II. Sous la direction d'A.-M. Blondeau et K. Schipper - André Bareau p. 182-184
- B. Oguibénine. La déesse Usas. Recherches sur le sacrifice de la parole dans le Rgveda - Jean-Marie Verpoorten p. 185-186
- D. R. Brooks. The Secret of the Three Cities. An Introduction to Hindu Sakta Tantrism - André Padoux p. 187-189
- Rauravagama, vol. III. Édition critique, introduction et notes par N. R. Bhatt - André Padoux p. 189-190
- Bouddhismes et sociétés asiatiques, clergés, sociétés et pouvoirs. Dirigé par A. Forest, E. Kato et L. Vandermeersch - André Bareau p. 191-192
- G. W. Leibniz. Discours sur la théologie naturelle des Chinois, plus quelques écrits sur la question religieuse de la Chine. Présentés, traduits et annotés par C. Frémont - Isabelle Robinet p. 192-194
- B. Domagalski. Der Hirsch in spätantiker Literatur und Kunst unter besonderer Berücksichtigung der frühchristlichen Zeugnisse. (Jahrb. f. Ant. u. Christ., Ergänzungsb. 15) - Robert Turcan p. 194-197
- J. A. Dabdab Trabulsi. Dionysisme. Pouvoir et société en Grèce jusqu'à la fin de l'époque classique - Louise Bruit p. 197-200
- R. Lulle. Principes et questions de théologie. De la quadrature et triangulature du cercle. Traduction de R. Prévost, osb, et de A. Llinarès, introduction et notes de A. Llinarès - Jean Jolivet p. 200-201
- J.-P. Arrignon. Les Églises slaves des origines au XVe siècle. - Wladimir Vodoff p. 201-207
- M. Wernham. La communauté juive de Salon-de-Provence d'après les actes notariés, 1391-1435 - Simon Schwarzfuchs p. 207-209
- R. Po-Chia Hsia. The Myth of Ritual Murder. Jews and Magic in Reformation Germany. - Simon Schwarzfuchs p. 209-210
- Millenarianism and Messianism in English Literature and Thought, 1650-1800. Édité par R. H. Popkin - Simon Schwarzfuchs p. 210-211
- C. Hoffmann. Juden und Judentum im Werk Deutscher Althistoriker des 19 und 20 Jahrhunderts - Simon Schwarzfuchs p. 211-212
- J. Pelikan. Jésus au fil de l'histoire. Sa place dans l'histoire de la culture - François Blanchetière p. 212-214
- S. Graffard, L. Tristan. Les Bibelforscher et le nazisme (1933-1945). Ces oubliés de l'histoire. - Simon Schwarzfuchs p. 215