Titre A propos de la Déesse hindoue (Notes critiques) [Sur les ouvrages suivants : C. Mackenzie Brown, The Triumph of the Goddess. The canonical Models and Theological Visions of the Devi-Bhagavata Purana. Albany, State University of New York Press, 1990, XVI + 327 p. ­ Thomas B. Coburn, Encountering the Goddess. A Translation of the Devi-Mahatmya and a Study of its Interpretation, Albany, State University of New Press, 1991, X + 255 p.]
Auteur André Padoux
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 210, n°2, 1993
Résumé Les études sur la forme féminine de la divinité en Inde se sont développées ces dernières années, notamment du fait de travaux nouveaux sur le tantrisme, où la Déesse — l'énergie féminine, la "śakti" — joue souvent un grand rôle. Le témoin principal et le plus ancien des mythes et cultes de la Déesse est sans doute le "Devīmāhātmya", fragment du "Mārkandeyapurāna", datant, croit-on des Ve-VIIe siècles de notre ère. Glorification de la Déesse, ce texte a eu un destin particulier, rituel et dévotionnel. Cet usage fait apparaître que, même écrit, un texte de cette sorte, en sanskrit, langue sacrée, n'a de présence et d'efficacité religieuse que s'il est récité et écoulé : on retrouve là la prééminence traditionnelle en Inde de l'oral sur l'écrit.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Concerning the Hindu Goddess Several studies on the feminine aspect of the divinity in India have appeared in recent years, due notably to new research in the field of Tantrism, where the Goddess — the supreme feminine power, "śakti" — plays an important role. The earliest work glorifying the Goddess seems to be the "Devīmāhātmya", a portion of the "Mārkandeya-Рurānā", dating probably from the Vth-VIIth century A. D. The work is interesting. It is the best known Goddess text in modern India where its presence and religious efficacy is however not linked to its written Sanskrit form, but to its oral recitation : one more instance of the traditional superiority of the oral/aural over the written aspect of Revelation or « Scripture » in India.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1993_num_210_2_1438