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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 210, n°2, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le rite d'entrée sous le joug. Des stèles de Carthage à l'Ancien Testament - Hélène Bénichou-Safar p. 131-143 Une précédente recherche avait conduit l'auteur à proposer que le terme MLK, habituellement traduit par « sacrifice » ou « offrande sacrificielle », désigne en phénico-punique un rite initiatique pratiqué en parallèle par les Phéniciens et les Israélites : "l'entrée sous le joug" de la divinité. La présente étude s'appuie sur cette interprétation et, jouant de la complémentarité du texte massorétique, de la Septante et de la Vulgate, s'attache à montrer que le rite identifié, très présent dans la Bible par les allusions qui y sont faites, est en particulier mentionné en Osée IX/10. Elle permet ainsi de donner une nouvelle lecture d'une partie de ce verset.The ritual of the entry under the yoke. From Carthaginian steles to the Old Testament In an earlier investigation the Author suggested that the term MLK, usually translated by « sacrifice » or « sacrificial offering », designates in Phoenician-Punic an initiatory rite practised by the Phoenicians and Israelites in parallel : "the entry under the yoke" of the deity. The present study is based on this interpretation and it endeavours to show, making use of the complimentarity of the Massoretic text, the Septuagint and the Vulgate, that the identified rite, frequently alluded to in the Bible, is mentioned specifically in Hosea IX/10. It thus enables a new reading of part of this verse.
- Crypto-judaïsme et Inquisition. La matière juive dans les édits de la foi des Inquisitions ibériques - Charles Amiel p. 145-168 L'édit de la foi, périodiquement promulgué dans les empires espagnol et portugais tant que l'Inquisition y fut en vigueur, était un inventaire minutieux des pratiques et affirmations hérétiques. Le crypto-judaïsme y occupait une place privilégiée : la première (dans l'ordre des délits) et la plus substantielle. Cette étude se propose : 1) de fixer les principales étapes de l'histoire de l'édit, tant en Espagne qu'au Portugal ; 2) de décrire le contenu de la matière juive dans les versions qui eurent cours dans le monde ibérique et de signaler leur évolution ; 3) d'apprécier ce contenu (authentiquement juif pour la plus grande part) et cette évolution, qui révèle deux styles et deux destins différents : l'immutabilité du bloc monolithique espagnol contraste avec l'adaptation avisée et graduelle qui est observable au Portugal.Crypto-Judaism and Inquisition. The Jewish material in the Edicts of Faith of the Iberian Inquisitions The edict of faith, promulgated periodically when the Inquisition was in force in the Spanish and Portuguese empires, was a meticulous inventory of heretical practises and expressions. Among them crypto-judaism held a privileged position in that it ranked first among the crimes and provided the most substantial part. The study aims to 1) set out the major phases of the history of the edict both in Spain and Portugal ; 2) describe the contents of the Jewish material in the versions in use in the Iberian world and record its evolution ; 3) assess the contents (authentically Jewish on the whole) and how they evolved which reveals two different styles and two destinies : an immutable monolithic block in Spain contrasting with a wise gradual adaptation observable in Portugal.
- Sumerian and Aryan : Racial Theory, Academic Politics and Parisian Assyriology - Jerrold S. Cooper p. 169-205 Sumériens et Aryens : théorie raciale, politique universitaire et assyriologie parisienne Dans le dernier quart du XIXe siècle, un débat animé et souvent acrimonieux eut lieu sur l'existence des Sumériens. La majorité des savants soutenait que les Sumériens avaient donné naissance à la civilisation de l'ancienne Mésopotamie et inventé l'écriture cunéiforme, qu'ils transmirent — avec ďautres éléments de civilisation — aux Sémites babyloniens et assyriens, apparus après eux en Mésopotamie. Une minorité, conduite par Joseph Halévy, de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, affirmait que la civilisation mésopotamienne était une création sémitique et que les soi-disant textes sumériens étaient en réalité des textes sémitiques écrits selon un mode « hiératisant ». Le présent article examine cette controverse à la lumière des notions de race et de langage telles qu'on se les représentait au XIXe siècle, mais aussi en se référant à la personnalité des protagonistes et à la politique universitaire de l'époque.In the last quarter of the nineteenth century, there was a lively, often acrimonious debate over the existence of the Sumerians. A majority of scholars contended that the Sumerians originated the civilization of ancient Mesopotamia, and invented cuneiform writing, which they passed on, with other elements of civilization, to the Semitic Babylonians and Assyrians who appeared after them in Mesopotamia. A minority, led by Joseph Halévy of the Ecole pratique des Hautes Etudes, asserted that Mesopotamian civilization was a Semitic creation, and that the so-called Sumerian texts were really Semitic texts written in a hieratic mode. This article examines the controversy against the background of nineteenth century notions of race and language, and with reference to the personalities of the protagonists and the academic politics of the times.
- A propos de la Déesse hindoue (Notes critiques) [Sur les ouvrages suivants : C. Mackenzie Brown, The Triumph of the Goddess. The canonical Models and Theological Visions of the Devi-Bhagavata Purana. Albany, State University of New York Press, 1990, XVI + 327 p. Thomas B. Coburn, Encountering the Goddess. A Translation of the Devi-Mahatmya and a Study of its Interpretation, Albany, State University of New Press, 1991, X + 255 p.] - André Padoux p. 207-214 Les études sur la forme féminine de la divinité en Inde se sont développées ces dernières années, notamment du fait de travaux nouveaux sur le tantrisme, où la Déesse — l'énergie féminine, la "śakti" — joue souvent un grand rôle. Le témoin principal et le plus ancien des mythes et cultes de la Déesse est sans doute le "Devīmāhātmya", fragment du "Mārkandeyapurāna", datant, croit-on des Ve-VIIe siècles de notre ère. Glorification de la Déesse, ce texte a eu un destin particulier, rituel et dévotionnel. Cet usage fait apparaître que, même écrit, un texte de cette sorte, en sanskrit, langue sacrée, n'a de présence et d'efficacité religieuse que s'il est récité et écoulé : on retrouve là la prééminence traditionnelle en Inde de l'oral sur l'écrit.Concerning the Hindu Goddess Several studies on the feminine aspect of the divinity in India have appeared in recent years, due notably to new research in the field of Tantrism, where the Goddess — the supreme feminine power, "śakti" — plays an important role. The earliest work glorifying the Goddess seems to be the "Devīmāhātmya", a portion of the "Mārkandeya-Рurānā", dating probably from the Vth-VIIth century A. D. The work is interesting. It is the best known Goddess text in modern India where its presence and religious efficacy is however not linked to its written Sanskrit form, but to its oral recitation : one more instance of the traditional superiority of the oral/aural over the written aspect of Revelation or « Scripture » in India.
Comptes rendus
- Mythe et Politique. Actes du Colloque de Liège, 14-16 septembre 1989, éds. F. Jouan, A. Motte - Pascal Payen p. 215-217
- G. Alföldy. Histoire sociale de Rome suivie de Publications en langue française concernant la société romaine et parues depuis 1971, par Y. Le Bohec - Marie-Dominique Poncin p. 217-220
- P. W. Van Der Horst. Ancient Jewish Epitaphs. An Introductory Survey of a Millennium of Jewish Funerary Epigraphy (300 BCE-700 CE), - François Blanchetière p. 220
- M. Wijayaratna. Les moniales bouddhistes. Naissance et développement du monachisme féminin - André Bareau p. 221-222
- Milinda-panha, les questions de Milinda, traduit du pali par L. Finot, préface d'E. Nolot - André Bareau p. 222-223
- Wendel's Memoirs on the Origin. Growth and Present State of Jat Power in Hindustan (1768), edited by J. Deloche - André Padoux p. 223
- M. M. Ayoub. The Qur'an and its Interpreters, vol. II : The House of `Imran - Guy Monnot p. 223-224
- Studia Patristica, vol. XXIII. Papers Presented to the Tenth International Conference on Patristic Studies Held in Oxford 1987, edited by E. A. Livingstone - Jean Doignon p. 225-230
- M. F. Baslez. Saint Paul - François Blanchetière p. 230
- E. Jeauneau. Etudes érigéniennes - Michel Foussard p. 231-236
- R. Rex. The Theology of John Fisher - Bernard Cottret p. 236-237
- S. F. Matthews Grieco. Ange ou diablesse. La représentation de la femme au XVIe siècle - Marcel Bernos p. 237-238
- L. Cognet. Crépuscule des mystiques, Bossuet-Fénelon, nouvelle édition mise à jour et présentée par J. R. Armogathe - François Marxer p. 238-240
- Essential Papers on Hassidism. Origins to Present, ed. by G. D. Hundert - Simon Schwarzfuchs p. 240-241
- J. Pierre. Mircea Eliade, le jour et la nuit. Entre la littérature et la science - Claude Le Manchec p. 242-244
- C. Macherel, J. Steinauer. L'état de ciel. Portrait de ville avec rite. La Fête-Dieu de Fribourg (Suisse), iconographie de G. Bourgarel - Louis Châtellier p. 244-246
- Livres reçus - p. 247-250