Titre Autorité doctrinale, définition et censure dans le catholicisme moderne (Notes critiques à propos de : Bruno Neveu, L'erreur et son juge. Remarques sur les censures doctrinales à l'époque moderne, Naples, 1993)
Auteur Jacques Le Brun
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 211, n°3, 1994
Résumé Le catholicisme moderne, en une évolution séculaire, a tendu à placer dans la personne du pontife romain la source de l'autorité qui définit la doctrine et juge l'erreur. Mais des institutions complexes, hiérarchie, universités, inquisition, congrégations romaines, chacune avec ses modes de penser et d'agir ont contribué à cette tâche à la fois intellectuelle et pastorale. Un ouvrage important de Bruno Neveu, "L'erreur et son juge", nous aide à réfléchir sur toutes ces questions essentielles à la compréhension du catholicisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Doctrinal authority : its definition and censureship in modern catholicism Resulting from centuries of evolution, modern Catholicism has tended to invest in the Roman pontiff the source of authority which defines doctrine and judges errors. However, complex institutions, the hierarchy, the Universities, the Inquisition and Roman congregations, each with their own way of thinking and acting, have all contributed towards this task, which is both intellectual and pastoral. Bruno Neveu's important work, "L'erreur et son juge", helps us to reflect on all these vital issues for understanding Catholicism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1994_num_211_3_1367