Contenu de l'article

Titre Les chevaux colorés de l'« apocalypse » [I : L'Apocalypse de Jean, Zacharie et les traditions de l'Iran]
Auteur Pierre Sauzeau, André Sauzeau
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 212, n°3, 1995
Page 259-298
Résumé Comment expliquer la « fonctionnalité » des quatre cavaliers de l'"Apocalypse de Jean" ? Si le passage fait référence à l'une des visions nocturnes du "Proto-Zacharie", les couleurs (blanc, rouge, noir) et les attributs (arc, épée, balance) renvoient très nettement à un schéma indo-européen, celui des trois fonctions duméziliennes, auxquelles certains proposent d'ajouter une quatrième, qu'incarnerait ici le dernier cheval verdâtre. Il s'agit donc très probablement d'une création de l'auteur à partir d'une donnée empruntée à l'Iran. Cet emprunt est à replacer au sein des échanges entre traditions judéo-chrétiennes et indo-européennes, processus en partie responsable du développement de l'apocalyptique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The coloured horses of the "Revelation" of John How can we explain the « functional » pattern of the four riders, in the "Revelation of John" ? If the passage refers to one of the night visions to be found in "Proto-Zechariah", the colours - white, red, black - and the attributes - bow, sword, and a set of scales - clearly relate back to an Indo-European pattern, which corresponds to the three functions defined by Dumézil, to which some would propose to add a fourth function, embodied here by the last « pale » horse. One then can very likely infer that the text might have been devised by the author out of data borrowed from Iranian sources. Such borrowings are to be replaced within the current of exchanges that fared between Jewish-Christians traditions and Indo-Europeans ones, a process that partly led to the development of apocalyptic trends.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1995_num_212_3_1262