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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 212, n°3, 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les chevaux colorés de l'« apocalypse » [I : L'Apocalypse de Jean, Zacharie et les traditions de l'Iran] - Pierre Sauzeau, André Sauzeau p. 259-298 Comment expliquer la « fonctionnalité » des quatre cavaliers de l'"Apocalypse de Jean" ? Si le passage fait référence à l'une des visions nocturnes du "Proto-Zacharie", les couleurs (blanc, rouge, noir) et les attributs (arc, épée, balance) renvoient très nettement à un schéma indo-européen, celui des trois fonctions duméziliennes, auxquelles certains proposent d'ajouter une quatrième, qu'incarnerait ici le dernier cheval verdâtre. Il s'agit donc très probablement d'une création de l'auteur à partir d'une donnée empruntée à l'Iran. Cet emprunt est à replacer au sein des échanges entre traditions judéo-chrétiennes et indo-européennes, processus en partie responsable du développement de l'apocalyptique.The coloured horses of the "Revelation" of John How can we explain the « functional » pattern of the four riders, in the "Revelation of John" ? If the passage refers to one of the night visions to be found in "Proto-Zechariah", the colours - white, red, black - and the attributes - bow, sword, and a set of scales - clearly relate back to an Indo-European pattern, which corresponds to the three functions defined by Dumézil, to which some would propose to add a fourth function, embodied here by the last « pale » horse. One then can very likely infer that the text might have been devised by the author out of data borrowed from Iranian sources. Such borrowings are to be replaced within the current of exchanges that fared between Jewish-Christians traditions and Indo-Europeans ones, a process that partly led to the development of apocalyptic trends.
- La guerre civile grecque et la représentation anthropologique du monde à l'envers - Nicole Loraux p. 299-326 La "stásis" (nom grec de la sédition, voire de la dissension) est-elle en soi l'une des formes, fût-ce « la plus monstrueuse », d'une pensée de la cité centrée sur la virtualité du « retour à la sauvagerie »? Cette interrogation est d'autant plus cruciale aux yeux de l'auteur que, depuis de longues années, il s'efforce de montrer, avec et parfois contre les représentations les plus apparemment partagées, que la "stásis" est partie intégrante du politique grec. Mais, pas plus que les Grecs ne l'ont fait, on ne tentera de choisir un modèle contre l'autre. Du moins, s'agissant d'un phénomène propre à la cité, incline-t-on à privilégier la version politique de la guerre civile. A réduire la "stásis" à la seule dimension de la sauvagerie, on risque en effet d'en oblitérer la signification grecque.The Greek civil war and the anthropological representation of the world upside-down Is "stasis" (the Greek word for sedition or dissension), in and of itself, one of the forms, albeit « the most monstruous », of a reflexion on the « cité », centered around a potential « return to barbary » ? This interrogation is all the more crucial, in the eyes of the author, given that for many years, she has tried to demonstrate, with and sometimes in spite of the most controversial representations, that "stasis" is an integral part of Greek politics. But we will not try to choose one model over another, any more than the Greeks did. At least, since it is a question of a phenomenon which deals specifically with the « city », we are inclined to favor the political version of the civil war. To reduce the concept of "stasis" to the sole dimension of barbary, is, indeed, to risk obliterating its Greek meaning.
- Un défi mortel [le sacrifice de soi dans l'ouest de l'Inde] - Harald Tambs-Lyche p. 327-350 Cette étude concerne plusieurs formes de suicide propres à l'Inde occidentale. Considérés comme un « sacrifice de soi », ces suicides entraînent des sanctions surnaturelles contre ceux qui ont provoqué de tels actes. Dans la première partie du XIXe siècle, on voit apparaître une réaction contre ces coutumes, laquelle oppose les partisans du renoncement aux défenseurs du sacrifice. Dès lors, les idées non violentes du renoncement remplacent l'idéologie qui avait légitimé les sacrifices de soi.Deadly defiance : sacrificing oneself in Western India This study concerns several forms of suicide peculiar to Western India. Considered as « sacrificing oneself », these acts produce supernatural sanctions against those who have provoked the suicide. In the first half of the 19th century, there appears a reaction against these customs, which opposes the followers of renunciation to those who defend sacrifice. Since then, the non-violent ideas of renunciation have replaced the ideology which had legitimised self-sacrifice.
- Sophocle. Le texte, les personnages, études rassemblées par Albert Machin et Lucien Pernée (Actes du colloque international d'Aix-en-Provence 10, 11 et 12 janvier 1992) - Jean Alaux p. 351-355
- P. Grelot. Dieu, le Père de Jésus-Christ - André Méhat p. 355-357
- A. Leupin. Fiction et incarnation. Littérature et théologie au Moyen Age - Jean Jolivet p. 358-359
- J. Gobi. Dialogue avec un fantôme, traduit et commenté par M.-A. Polo de Beaulieu, accompagné d'un dossier sur sa diffusion, préface de J.-C. Schmitt - Michel Zimmermann p. 360-361
- L. Taylor. Soldiers of Christ. Preaching in Late Medieval and Reformation France - Gabriel Audisio p. 361-363
- P. Bushkovitch. Religion and Society in Russia, the Sixteenth and Seventeenth Centuries - Wladimir Vodoff p. 363-367
- M. I. J. Griffin. Latitudinarianism in the 17th Century Church of England - Claude Lacassagne p. 367-368
- P.-A. Mayer. La communauté juive de Metz au XVIIIe siècle - Simon Schwarzfuchs p. 368-370
- H. Berding. Histoire de l'antisémitisme en Allemagne - Simon Schwarzfuchs p. 370-371
- M. Marrus. L'holocauste dans l'histoire - Simon Schwarzfuchs p. 371-372
- F. Hardy. The Religious Culture of India. Power, Love and Wisdom - André Padoux p. 372-373