Titre | Les chevaux colorés de l'« Apocalypse ». II : Commentaires, iconographie et légendes de l'Antiquité au Moyen Age | |
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Auteur | Pierre Sauzeau, André Sauzeau | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 212, n°4, 1995 | |
Page | 379-396 | |
Résumé |
L'interprétation dumézilienne que nous avons proposée pour les chevaux colorés de l'"Apocalypse de Jean" peut-elle s'appuyer sur les sources iconographiques ou les textes plus tardifs ? Les commentaires théologiques n'apportent rien ; mais les enluminures des commentaires du "Beatus" témoignent d'une influence iranienne, en particulier dans la représentation du premier cavalier ; et l'iconographie de saint Georges va dans le même sens. Des légendes d'origine celtique ou germanique démontrent l'origine indo-européenne du thème des cavaliers colorés. Ce thème est profondément enraciné dans l'imaginaire médiéval. On revient en conclusion sur les notions d'emprunt et de syncrétisme. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The coloured horses in the "Revelation of John" : Part II : Commentaries, iconographie and legendary sources, from the Antiquity to the Middle Ages Can the Dumezilian interpretation proposed concerning the coloured horses in the "Revelation of John" be somewhat strengh-tened by iconographie sources or later writings ? No suggestion whatsoever can be found in theological commentaries ; but, the illuminations of the Beatus commentaries testify to some Iranian influence, and especially so, in the way the white rider is depicted. And all the iconographie documents related to saint Georges add strength to the point. Legends, too, of Celtic or Germanic origin, demonstrate the Indo-European origin of that theme dealing with coloured horses or horsemen. This theme is deeply rooted into the medieval vision. To wind up the argument, the notions of borrowings and syncretism will be looked into. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1995_num_212_4_1248 |