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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 212, n°4, 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les chevaux colorés de l'« Apocalypse ». II : Commentaires, iconographie et légendes de l'Antiquité au Moyen Age - Pierre Sauzeau, André Sauzeau p. 379-396 L'interprétation dumézilienne que nous avons proposée pour les chevaux colorés de l'"Apocalypse de Jean" peut-elle s'appuyer sur les sources iconographiques ou les textes plus tardifs ? Les commentaires théologiques n'apportent rien ; mais les enluminures des commentaires du "Beatus" témoignent d'une influence iranienne, en particulier dans la représentation du premier cavalier ; et l'iconographie de saint Georges va dans le même sens. Des légendes d'origine celtique ou germanique démontrent l'origine indo-européenne du thème des cavaliers colorés. Ce thème est profondément enraciné dans l'imaginaire médiéval. On revient en conclusion sur les notions d'emprunt et de syncrétisme.The coloured horses in the "Revelation of John" : Part II : Commentaries, iconographie and legendary sources, from the Antiquity to the Middle Ages Can the Dumezilian interpretation proposed concerning the coloured horses in the "Revelation of John" be somewhat strengh-tened by iconographie sources or later writings ? No suggestion whatsoever can be found in theological commentaries ; but, the illuminations of the Beatus commentaries testify to some Iranian influence, and especially so, in the way the white rider is depicted. And all the iconographie documents related to saint Georges add strength to the point. Legends, too, of Celtic or Germanic origin, demonstrate the Indo-European origin of that theme dealing with coloured horses or horsemen. This theme is deeply rooted into the medieval vision. To wind up the argument, the notions of borrowings and syncretism will be looked into.
- Ces autres qui nous font ce que nous sommes : les jansénistes face à leurs adversaires - Jean-Louis Quantin p. 397-417 Les adversaires du jansénisme annoncèrent très tôt que le mouvement se terminerait en révolte. Sans nier qu'ils soient eux-mêmes en partie responsables de cette évolution, on voudrait suggérer qu'ils avaient bien senti un danger réel pour l'autorité. Par sa structure même - le balancement constant entre droit et fait - la construction dogmatique de l'"Augustinus" échappait au jugement de l'Église. En reprenant les mêmes présupposés, les défenseurs de Jansénius au XVIIe siècle se rendirent également insaisissables. Dès lors, les erreurs des anti-jansénistes confirment qu'ils avaient raison sur le fond ; ils ne firent pourtant, par la calomnie et la persécution, que renforcer la conscience de soi des jansénistes.Others who make us what we are : the jansenists and their adversaries The opponents of Jansenism announced quite soon that the movement will end in a rebellion. Though conceding that they were themselves partly responsible for this evolution, we wish to suggest that they had rightly perceived a real threat for authority. Due to its very structure - its constant oscillating between right and fact - the "Augustinus" could escape the Church's judgment. By their adhering to the same presuppositions Jansenius's 17th century defenders were also able to make themselves unassailable. The antijansenists' mistakes thus confirm that they were basically right ; however, their calumnies and persecution only managed to strengthen the jansenists' sense of their own identity.
- Éloge de l'orient, éloge de l'orientalisme. Le jeu d'échecs d'Anquetil-Duperron - Lucette Valensi p. 419-452 Fondateur, parmi d'autres, des études sur les religions et les langues orientales, Anquetil-Duperron (1731-1805) est aussi l'auteur de "Législation orientale" (1778). Contre le concept de despotisme oriental construit par Montesquieu dans "De l'esprit des lois" (1748), l'ouvrage d'Anquetil-Duperron tente de défendre la rationalité des régimes sociopolitiques de l'Inde, de la Perse et de l'Empire ottoman. L'auteur manque son but et son ouvrage reste sans écho, le reste de son œuvre n'ayant pas davantage obtenu pleine reconnaissance dans la république des lettres. Cet article s'interroge sur les dimensions sociales et intellectuelles de cet échec.A Social History of an Intellectual Failure : Anquetil-Duperron's Defense of the Orient and of Oriental Studies A pioneer among European students of Oriental religions and languages, Anquetil-Duperron (1731-1805) also authored "Législation orientale" (1778). Against Montesquieu's concept of Oriental despotism ("De l'esprit des lois", 1748), Anquetil-Duperron's book is an attempt to establish the rationality of the socio-political systems of India, Persia and the Ottoman empire. The attempt failed, the book remained unnoticed, and Anquetil-Duperron's work did not get full recognition in the French République des Lettres. This essay explores the social and intellectual dimensions of such a failure.
- La mort de l'animal dans l'imaginaire catholique (France, XVIIe-XXe siècle) - Éric Baratay p. 453-476 Pour la majorité des catholiques, et notamment du clergé, la mort de l'animal n'est qu'un phénomène banal. Son absence évidente de survie permet de le tuer sans appréhension pour s'en servir abondamment. Les recommandations sporadiques sur la modération de la violence ne modifient pas ce schéma général. Ce modèle est de plus en plus contesté par un courant minoritaire qui émerge au XIXe siècle, même si des témoignages montrent qu'il existait auparavant à l'état latent. Composé essentiellement de laïcs, il considère que la mort de l'animal est le plus souvent injuste et qu'une forme de survie doit la compenser.The death of an animal in Catholic Imagination (France, 17th - 20th centuries) For most Catholics, in particular the clergy, the death of an animal is no more than a commonplace event. Since it obviously has no life after death it can be killed without apprehension and used in abundance. The occasional recommendation to use less violent methods of killing did not alter this general scheme. However, this position would be challenged increasingly by a minority trend which emerged in the nineteenth century, even though the evidence shows that it had existed earlier in a latent form. Consisting principally of laymen, it held that the death of an animal is usually unjust and this should be compensated for by some form of afterlife.
Comptes rendus
- L'homme grec, direction et introduction de J. P. Vernant - Marie-Madeleine Mactoux p. 477-479
- P. Hoffmann. Tradition und Situation. Studien zur Jesusüberlieferung in der Logienquelle und den synoptischen Evangelien - André Méhat p. 479-480
- A. Von Harnack. Histoire des dogmes - Alain Le Boulluec p. 481-484
- M.-C. Sepiere. L'image d'un Dieu souffrant (IXe-Xe siècles). Aux origines du crucifix - Irénée-Henri Dalmais p. 484-485
- Aelred of Rielvaux's Spiritual Friendship. A New Translation by Mark F. Williams - Alain Galonnier p. 485-486
- La puissance et son ombre. De Pierre Lombard à Luther - Jean Jolivet p. 486-488
- Gérard Toffin. Le palais et le temple. La fonction royale dans la vallée du Népal - André Padoux p. 488-490
- Disciplina dell'anima, disciplina del corpo e disciplina della società tra medioevo ed età moderna - Jacques Le Brun p. 490-491
- I. Lévi. Le ravissement du Messie à sa naissance et autres essais, textes choisis et présentés par E. Patlagean - Jean Baumgarten p. 491-495
- G. Dahan (éd.). Gersonide en son temps. Science et philosophie médiévales, préf. de C. Touati - Jean-Christophe Attias p. 495-499
- D. Dubuisson. Mythologies du XXe siècle (Dumézil, Lévi-Strauss, Éliade) - Philippe Borgeaud p. 499-503
- Livres reçus - p. 505-515