Titre | Les dieux de Martianus Capella | |
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Auteur | Gérard Capdeville | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 213, n°3, 1996 | |
Page | 251-299 | |
Résumé |
Le passage où Martianus Capella (1, 45-60) décrit un panthéon en seize régions est considéré comme l'un des documents majeurs sur la religion étrusque et on le compare, depuis С. Thulin (1906), au foie de Plaisance, dont le pourtour est divisé en seize cases. Mais la théologie étrusque ne peut expliquer à elle seule tous les détails. En fait l'auteur a réparti dans un cadre étrusque, à côté de dogmes authentiques comme les trois foudres de "Tinia" ("Iupiter") ou divers collèges ("Consentes", "Nouensiles") et groupements divins ("Penates", "Fauores"), des éléments provenant d'autres contextes : latin ("Ianus", "Consus", triades archaïque, capitoline, agraire), grec (les trois dieux souverains), voire punique ("Astarté", devenue "Iuno Caelestis"). Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The gods of Martianus Capella The passage where Martianus Capella (1, 45-60) describes a pantheon in sixteen regions is considered one of the major documents on Etruscan religion and is compared, since С. Thulin (1906), with the bronze liver of Piacenza, whose circumference is divided in sixteen spaces. But the Etruscan theology cannot explain by itself every detail. In fact the author has distributed in an Etruscan outline, beside some authentic dogmas like the three thunderbolts of "Tinia" ("Iupiter") or different divine colleges ("Consentes", "Nouensiles") and groups ("Penates", "Fauores"), components from other contexts : Latin ("Ianus", "Consus", archaic, capitoline and agrarian triads), Greek (the three supreme gods), and even Punic ("Astarte" become "Iuno Caelestis"). Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1996_num_213_3_1203 |