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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 213, n°3, 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les dieux de Martianus Capella - Gérard Capdeville p. 251-299 Le passage où Martianus Capella (1, 45-60) décrit un panthéon en seize régions est considéré comme l'un des documents majeurs sur la religion étrusque et on le compare, depuis С. Thulin (1906), au foie de Plaisance, dont le pourtour est divisé en seize cases. Mais la théologie étrusque ne peut expliquer à elle seule tous les détails. En fait l'auteur a réparti dans un cadre étrusque, à côté de dogmes authentiques comme les trois foudres de "Tinia" ("Iupiter") ou divers collèges ("Consentes", "Nouensiles") et groupements divins ("Penates", "Fauores"), des éléments provenant d'autres contextes : latin ("Ianus", "Consus", triades archaïque, capitoline, agraire), grec (les trois dieux souverains), voire punique ("Astarté", devenue "Iuno Caelestis").The gods of Martianus Capella The passage where Martianus Capella (1, 45-60) describes a pantheon in sixteen regions is considered one of the major documents on Etruscan religion and is compared, since С. Thulin (1906), with the bronze liver of Piacenza, whose circumference is divided in sixteen spaces. But the Etruscan theology cannot explain by itself every detail. In fact the author has distributed in an Etruscan outline, beside some authentic dogmas like the three thunderbolts of "Tinia" ("Iupiter") or different divine colleges ("Consentes", "Nouensiles") and groups ("Penates", "Fauores"), components from other contexts : Latin ("Ianus", "Consus", archaic, capitoline and agrarian triads), Greek (the three supreme gods), and even Punic ("Astarte" become "Iuno Caelestis").
- Les compagnons de l'enfer. Xolotl et le dieu du zéro - Jean-Claude Delhalle, Albert Luykx p. 301-319 Deux dieux méso-américains, issus de cultures différentes, présentent bien des caractéristiques communes. Le premier, Xolotl, est particulièrement représenté chez les Aztèques à l'époque postclassique. Le second, le dieu du chiffre zéro, émane de la culture maya à l'époque classique. Tous deux fréquentent l'enfer ; ils patronnent le jeu de balle et la mort sacrificielle. Ils semblent également en relation, de près ou de loin, avec le sacrifice par arrachement de la mâchoire.The Companions of the Underworld : Xolotl and the God of the Number Zero Two Mesoamerican gods, coming from different cultures, show many common aspects. The former, Xolotl, is particularly well represented in the Aztec civilization at the Post-classic period. The latter, the God of the Number Zero, is originated from the Maya culture at the Classic period. Both are related to the underworld ; they preside over the ballgame and the sacrificial death. They also seem to be related with the sacrifice for removal of the jaw.
- Peut-on dégager une pensée cohérente des écrits de Woolston ? - William Trapnell p. 321-344 Un rapprochement entre les écrits condamnés et les écrits oubliés de Woolston confirme sa profession d'un christianisme mystique qu'on a toujours rejeté comme un subterfuge destiné à masquer le déisme. Il complète sa polémique contre la lettre de la Transfiguration non seulement par l'attribution erronée aux Pères de l'Église d'une exégèse exclusivement figuriste, mais aussi par la vision de deux voyages au ciel où l'auteur consulte Élie sur la transfiguration spirituelle qu'annonce celle de l'Évangile. Il y assiste à une assemblée des Pères qui réconcilient tous leurs conflits sur cette question. Saint Augustin l'encourage alors à ramener ses disciples à la transfiguration spirituelle.Can a Coherent Doctrine be Extracted from Woolston's Writings ? A comparison of the condemned and the forgotten writings of Woolston confirms his profession of a mystic Christianity which has always been dismissed as a subterfuge intended to conceal deism. He counterbalances his polemic against the letter of the Transfiguration not only by the erroneous attribution of an exclusively figurist exegesis to the Church Fathers, but also by a vision of two voyages to heaven where he consults Elijah about the spiritual transfiguration announced by the Gospel event. In heaven, he attends an assembly of the Fathers who reconcile all of their conflicts on this subject. Saint Augustine then encourages him to bring his disciples to the spiritual transfiguration.
Comptes rendus
- C. Jourdain-Annequin, C. Bonnet (eds.). IIe Rencontre héracléenne : Héraclès, les femmes et le féminin. Actes du Colloque de Grenoble, 22-23 octobre 1992 - Denise Fourgous p. 345-350
- R. Minnerath. De Jérusalem à Rome : Pierre et l'unité de l'Église apostolique - André Méhat p. 350-352
- Jean Chrysostome. Sur l'égalité du Père et du Fils. Contre les Anoméens, homélies VII-XII. Introduction, texte critique, traduction et notes par A.-M. Malingrey - Alain Le Boulluec p. 352-354
- Irénée de Lyon. Démonstration de la prédication apostolique. Introduction, traduction et notes par A. Rousseau - Irénée-Henri Dalmais p. 354-355
- R. Delmaire. Les institutions du Bas-Empire romain, de Constantin à Justinien, I : les institutions civiles palatines - Annie Vigourt p. 355-356
- O. Pontal. Les conciles de la France capétienne jusqu'en 1215 - Michel Zimmermann p. 357-359
- D. Gimaret. Une lecture mu'tazilite du Coran. Le Tafsir d'Abu `Aili al-Djubbâ'i (m. 303/915) partiellement reconstitué à partir de ses citateurs - Guy Monnot p. 360-361
- J. Baumgarten. Introduction à la littérature yiddisch ancienne - Simon Schwarzfuchs p. 361-363
- S. Poole, C.M.. Our Lady of Guadalupe. The Origins and Sources of a Mexican National Symbol, 1531-1797 - Serge Gruzinski p. 363-364
- A. W. Entwistle, F. Mallison (eds.). Studies in South Asian Devotional Literature. Research Papers 1988-1991. Research Papers presented at the Fifth Conference on Devotional Literature in New Indo-Aryan Languages held at Paris, 9-12 July 1991 - André Padoux p. 364-366
- Livres recus - p. 367-371