Contenu de l'article

Titre Entre répétition et différenciation : genos et phusis autochtones à Athènes. (Notes critiques) [À propos de Nicole Loraux, Né de la terre. Politique et autochtonie à Athènes, Paris, Éditions du Seuil, 1996, 252 p. ( « La librairie du XXe siècle »)]
Auteur Jean Alaux
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 214, n°4, 1997
Page 467-480
Résumé Dans "Né de la terre. Politique et autochtonie à Athènes", N. Loraux étudie, une nouvelle fois, les fictions grecques autour des commencements. Les mythes d'autochtonie concernent certes l'identité politique, mais aussi la différence des sexes : en assignant comme origine aux citoyens - du moins à Athènes - le sol même de la cité, le discours autochtone légitime à la fois l'exclusion des femmes de la vie civique et celle des étrangers. Mais la réflexion des Grecs sait aussi faire apparaître les limites d'une telle opération de pensée. L'attention à la langue et à sa polysémie, comme aux complexités des différents récits mythiques, permet de le montrer. On a voulu ici insister sur ces tensions révélatrices du discours autochtone.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Repetition and Differentiation : autochthonous "Genos" and "Phusis" in Athens In "Born from the Earth. Myth and Politics in Athens", N. Loraux returns to Greek fictions about beginnings. Myths about autochthony are naturally concerned with political identity but also with the difference between the sexes : by designating as the birthplace of the first citizen (at least in Athens) the soil itself of the city, the autochthonous discourse justifies the exclusion of both women and foreigners from civil society. The Greeks nevertheless managed to place limits on such an ideology. This is evident in their language and its polysemic character. The present article endeavours to show the revelatory contradictions of the autochthonous discourse.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1997_num_214_4_1158