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Titre La mort du saint en islam
Auteur Éric Geoffroy
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 215, n°1, 1998 Les voies de la sainteté dans l'islam et le christianisme.
Page 17-34
Résumé Pour le saint musulman, la mort physiologique ne représente qu'un « transfert » d'une demeure à une autre. La mort initiatique, c'est-à-dire l'extinction de l'ego humain en Dieu, revêt à ses yeux une autre importance. Toutefois, la mort physiologique présente l'avantage de mettre un terme à l'illusion de ce monde ; elle permet surtout l'union tant attendue avec Dieu, et est donc vécue comme une fête nuptiale. Pour beaucoup cependant, elle constitue une épreuve à laquelle il faut se préparer sa vie durant. Suivant en cela les préceptes de l'islam, ces saints s'efforcent de rester lucides et d'appliquer la Loi jusqu'au dernier souffle. Très souvent, le saint agonisant est déjà immergé dans le monde spirituel, et il perçoit alors ceux qui l'entourent comme des intrus.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The death of the saint in Islam For the Muslim saint physical death is nothing more than a « change » of abode. Initiatory death, that is the extinction of the human self in God is of far greater significance. However, the advantage of physical death is that it brings the illusion of this world to an end and enables the longed for union with God which is experienced as a nuptial feast. For many saints, however, it an ordeal which requires a lifelong preparation. Following the precepts of Islam, the saint strives to remain lucid and apply the Law until his last breath. Very often, the dying saint is already immersed in the spiritual world and therefore perceives the people around him as intruders.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1998_num_215_1_1149