Titre La chair, la mort, le diable : le monachisme dans l'Heptaméron et la doctrine de Luther
Auteur Yvan Loskoutoff
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 215, n°4, 1998
Résumé La critique avait jusqu'à présent surtout considéré le traitement de la question monastique dans l'"Heptaméron" comme un héritage réaliste de la tradition médiévale, ne remettant pas en cause l'institution mais seulement de ponctuelles déviances. Cette étude, se fondant sur le "De votis monasticis" de Luther, que Marguerite de Navarre avait fait traduire dès sa parution, propose une nouvelle lecture. Le système imaginaire du réformateur établit une équivalence symbolique entre les vœux, illustration de la détestable croyance à la justification par les œuvres, et les plus grands crimes imaginables, viol ou homicide, ceux-là même qui font le sujet de la plupart des nouvelles monastiques dans l'"Heptaméron". Dès lors, une lecture allégorique est possible, mettant en cause le principe même du monachisme, avec un radicalisme fort novateur.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Flesh, Death and the Devil : Monasticism in the "Heptaméron" and Luther's Doctrin Critics have considered the treatment of the question of monasticism in the "Heptaméron" as an inheritance of medieval realism which did not fundamentally attack the institution but only punctual deviations. This study, founded on Luther's "De Votis Monasticis", which Marguerite de Navarre had had translated as soon as it appeared, proposes a new interpretation. The Reformer's system of images symbolically compares the vows, which illustrate the execrable belief in justification by works, with the worst crimes : rape and homicide, precisely the subjects of most monastic stories in the "Heptaméron". An allegorical reading is consequently possible, condemning the very principle of monasticism, with an innovating radicalism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1998_num_215_4_1120