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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 215, n°4, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Tarquins de Rome et idéologie indo-européenne. (II) Les vicissitudes d'une dynastie - Dominique Briquel p. 419-450 En dépit de l'opinion de G. Dumézil suivant laquelle la période de la monarchie étrusque n'offrirait plus de traces de l'idéologie indoeuropéenne, la tradition romaine paraît fournir plusieurs occurrences de schèmes trifonctionnels. L'un concernerait trois épisodes où les deux Tarquins sont obligés par les dieux à renoncer à leurs projets, un autre la manifestation dans l'histoire de la famille d'une séquence de trois symboles de la souveraineté (char, sceptre, bélier), certainement empruntée à la légende grecque des Atrides.Kings Tarquinius of Rome and Indo-European Ideology. The ups and downs of a dynasty In spite of Georges Dumézil's opinion that no traces of Indo-European ideology could be found in the period of Etruscan monarchy, Roman tradition about Tarquinius kings clearly offers several occurrences of three-functional schemes. One regards episodes in which both Tarquinius are compelled by the opposition of the gods to give up their former projects ; one other episodes in which appears a sequence of three sovereignty symbols (sceptre, chariot, ram), that was certainly borrowed from the Greek legend of the Atrids.
- La chair, la mort, le diable : le monachisme dans l'Heptaméron et la doctrine de Luther - Yvan Loskoutoff p. 451-492 La critique avait jusqu'à présent surtout considéré le traitement de la question monastique dans l'"Heptaméron" comme un héritage réaliste de la tradition médiévale, ne remettant pas en cause l'institution mais seulement de ponctuelles déviances. Cette étude, se fondant sur le "De votis monasticis" de Luther, que Marguerite de Navarre avait fait traduire dès sa parution, propose une nouvelle lecture. Le système imaginaire du réformateur établit une équivalence symbolique entre les vœux, illustration de la détestable croyance à la justification par les œuvres, et les plus grands crimes imaginables, viol ou homicide, ceux-là même qui font le sujet de la plupart des nouvelles monastiques dans l'"Heptaméron". Dès lors, une lecture allégorique est possible, mettant en cause le principe même du monachisme, avec un radicalisme fort novateur.Flesh, Death and the Devil : Monasticism in the "Heptaméron" and Luther's Doctrin Critics have considered the treatment of the question of monasticism in the "Heptaméron" as an inheritance of medieval realism which did not fundamentally attack the institution but only punctual deviations. This study, founded on Luther's "De Votis Monasticis", which Marguerite de Navarre had had translated as soon as it appeared, proposes a new interpretation. The Reformer's system of images symbolically compares the vows, which illustrate the execrable belief in justification by works, with the worst crimes : rape and homicide, precisely the subjects of most monastic stories in the "Heptaméron". An allegorical reading is consequently possible, condemning the very principle of monasticism, with an innovating radicalism.
- L'alchimie intérieure réhabilitée ? (Notes critiques) [A propos de Isabelle Robinet, Introduction à l'alchimie intérieure taoïste. De l'unité et de la multiplicité, avec une traduction commentée des Versets de l'éveil à la Vérité, Paris, Cerf, 1995, 276] - Vincent Goossaert p. 493-507 L'ouvrage récemment paru d'Isabelle Robinet, qui rassemble ses principaux travaux sur l'alchimie intérieure chinoise ("neidan") constitue une somme remarquable sur cette tradition mystique qui connut son âge d'or entre le XIe et le XIVe siècle, mais qui est encore bien vivante aujourd'hui. Après avoir évoqué l'état des recherches dans ce domaine, puis résumé le contenu de l'ouvrage, l'auteur de la note critique donne quelques pistes pour ancrer l'apport théorique du travail de Mme Robinet dans l'histoire des pratiques religieuses en Chine. De part la nature des textes produits, et par le type de pratiques méditatives induites, il apparaît en particulier que le "neidan" est une forme de religiosité moderne, accessible à tous.Inner alchemy rehabilitated ? Isabelle Robinet's latest work on inner alchemy ("neidan"), which sums up her previous publications, provides a remarkable synthesis on this mystical tradition, whose golden age stretched between the 11th and 14th centuries, but which is still well alive today. After a view on the state-of-the-art and an abstract of Ms Robinet's book, the reviewer provides some cues as to how to evaluate the place of the "neidan" in the history of Chinese religious practices. It is argued that, due to the type of texts produced, and to the kind of meditative practices, the "neidan" appears as a wholly modern sort of reliogiosity.
Comptes rendus
- J. Assmann. Moses the Egyptian. The Memory of Egypt in Western Monotheism - Jacques Le Brun p. 509-511
- J. C. Bermejo Barrera, F. J. González García, S. Reboreda Morillo. Los orígenes de la mitología griega, - Louise Bruit-Zaidman p. 511-514
- N. D'anna. La disciplina del Silenzio. Mito, mistero ed estasi nell'antica Grecia - Silvia Montiglio p. 514-517
- R. Fiori. Homo Sacer. Dinamica politico-costituzionale di una sanzione giuridico-religiosa - Annie Dubourdieu p. 517-519
- Louis Massignon et le dialogue des cultures, Actes du Colloque organisé par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, l'association des amis de Louis Massignon et l'Institut international de recherches sur Louis Massignon (Maison de l'Unesco, 17 et 18 décembre 1992), textes réunis par D. Massignon - Pierre Lory p. 520-522
- R. Berg. Histoire du rabbinat français (XVIe-XXe siècle), préface du Grand Rabbin J. Kaplan - Simon Schwarzfuchs p. 522-524
- J. Delumeau (sous la dir. de). La religion de ma mère. Les femmes et la transmission de la foi - Gabriel Audisio p. 524-525
- P. G. Price. Kingship and Political Practice in Colonial India - André Padoux p. 526-527
- Livres reçus - p. 529-534