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Titre Thalamus Virginis. [Images de la Devotio moderna dans la peinture italienne du XVe siècle]
Auteur Laurent Bolard
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 216, n°1, 1999 Comptes rendus
Page 87-110
Résumé Née aux Pays-Bas, la "Devotio moderna" s'est aussi largement, quoique plus discrètement, diffusée en Italie. Au cours du Quattrocento, la peinture se fait volontiers l'écho de cette nouvelle piété, dont la charge symbolique et sensible s'avère très forte. De cette évolution religieuse, les artistes rendent compte à travers la représentation de thèmes essentiellement mariaux, dans lesquels l'espace intérieur et en particulier la chambre de la Vierge ou "thalamus virginis", apparaît comme le lieu le plus lourd de sens. C'est tout un langage artistique - qui associe également les représentations de saints érudits - qui, avec ses valeurs, ses signes, ses codes, se veut le témoin de mutations religieuses décisives, avant les grands bouleversements de la Réforme au siècle suivant.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais "Thalamus Virginis". Images of the Modern Devotion in Fifteenth Century Italian Painting The modern devotion found its origin in the Netherlands where it was most popular before receiving a comparative though more discreet success in Italy. During the fifteenth century, the painting gave a strong echo of this new form of devotion in a rich and meaningful symbolic. Many artists show this religious evolution through their painting scenes of the Holy Virgin's life in which interior space and specially her bedroom or "thalamus virginis" stands out as the most significant "locus". This artistic language which includes representations of learned saints, is willing to bear witness to this fundamental religious change using its signs, codes and values, and announcing bigger overthrows of the Reform in sixteenth century.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1999_num_216_1_1112